Economie
Médecine

Roche s'est maintenu en croissance au 1er semestre

Le siège de Roche Diagnostics International SA à Rotkreuz, dans le canton de Zoug, le jeudi 8 octobre 2020.
Un début d'année solide comme la pierre pour le groupe pharmaceutique. Image: keystone

Roche s'est maintenu sur la voie de la croissance au 1er semestre

Le groupe pharmaceutique a connu un début d'année faste.
21.07.2022, 07:4921.07.2022, 16:59
Plus de «Economie»

Le laboratoire Roche s'est maintenu sur la voie de la croissance entre janvier et fin juin, porté notamment par la persistance ou la résurgence de foyers pandémiques. En première ligne contre la Covid-19, la division Diagnostics a ainsi enregistré un nouvel essor de ses revenus, de 11% à 9,95 milliards de francs.

Le coeur de métier dans la pharma affiche une progression moins vigoureuse, de 3% à 22,35 milliards de francs. Le chiffre d'affaires total a ainsi gagné 5% à 32,29 milliards, égraine un compte-rendu publié jeudi.

Sur le plan opérationnel, l'excédent avant charges d'intérêts, impôts et tout facteur jugé exceptionnel (Ebit de base) a enflé de 9% à 12,67 milliards.

La performance s'avère supérieure aux projections concoctées par les analystes. Le consensus AWP s'établissait à 32,02 milliards pour le chiffre d'affaires du groupe. La contribution de l'unité Pharma était attendue à 22,32 milliards, et celle de Diagnostics à 9,70 milliards. L'Ebit de base devait osciller autour de 12,05 milliards

La direction reconduit sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice. Les recettes doivent au pire stagner en comparaison annuelle et au mieux venir titiller la barre de 5%. Le bénéfice par titre de base doit progresser dans une fourchette à peine supérieure à celle des ventes.

Hors effet Covid et biosimilaires des principaux moteurs de ventes vieillissants, Roche table toujours sur une croissance de près de 10%.

La franchise Covid doit accuser une contraction de l'ordre de 2 milliards de francs, et le manque à gagner attribué aux biosimilaires est devisé à 2,5 milliards environ. (awp/ats)

L'Angleterre voit «BoJo» s'envoyer en l'air alors qu'il fait 40°C
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bolt, le concurrent d'Uber, débarque en Suisse et voici ce qu'il propose
Après ses scooters électriques, l'entreprise estonienne Bolt lance son service de taxi en Suisse. Le concurrent d'Uber fait ses débuts à Zurich. Le service se distingue par exemple par une fonction juste pour les femmes ou un soutien accru pour les chauffeurs.

Commander un taxi par le biais d'une application à un prix défini, suivre en direct l'endroit où se trouve le véhicule et, à la fin, payer la course dans l'application: ce principe dit de «ride hailing» a été popularisé par la plateforme Uber. Le service américain est actif en Suisse dans neuf villes, dont Zurich, Bâle, Berne et Zoug. Il est désormais confronté à l'arrivée d'un concurrent.

L’article