Economie
Médicament

Novartis et Sanofi veulent relever les prix des médicaments

Les chefs de Novartis, Vas Narasimhan et de Sanofi, Paul Hudson
Vas Narasimhan, chef de Novartis, et Paul Hudson, patron de Sanofi.Image: Keystone/Imago

Ces géants de la pharma veulent relever les prix des médicaments

L'Union européenne pratique des tarifs trop bas, estiment Novartis et Sanofi. Les deux groupes mettent en garde contre une baisse des investissements sur le Vieux Continent.
23.04.2025, 13:4023.04.2025, 13:40
Plus de «Economie»

Les géants de la pharma Novartis et Sanofi demandent des prix plus élevés pour les médicaments en Europe. Dans une lettre ouverte publiée mercredi dans le quotidien britannique Financial Times, ils estiment que l'Union européenne (UE) devrait adapter ses prix pour atteindre un niveau plus proche de celui des Etats-Unis.

Des prix plus élevés stimulent l'innovation et encouragent les investissements dans l'industrie pharmaceutique européenne, argumentent les chefs de Novartis, Vas Narasimhan et de Sanofi, Paul Hudson. La compétitivité des sociétés pharmaceutiques européennes diminue et les incertitudes liées aux droits de douane pèsent sur les incitations à investir dans l'Union européenne.

Des prix trois fois plus élevés aux Etats-Unis

Les prix des médicaments, qualifiés de faibles dans l'UE, limitent la croissance du secteur et rendent les innovations moins intéressantes, critiquent Narasimhan et Hudson. Dans le contexte de la menace des droits de douane, et de la concurrence croissante de la Chine, les deux directeurs tirent la sonnette d'alarme, prévoyant des investissements en baisse en Europe.

Les deux directeurs d'entreprise demandent à la commission européenne de fixer un objectif de dépense pour les médicaments et les vaccins et de définir des prix de référence proches des prix nets pratiqués aux Etats-Unis, le cas échéant, adaptés avec des rabais. Selon le gouvernement américain, les prix des médicaments sont presque trois fois plus élevés aux Etats-Unis par rapport aux pays comparables.

La bureaucratie européenne est également pointée du doigt par les deux responsables. Ils demandent l'arrêt des mesures nationales visant à plafonner le volume du marché ainsi que la fin des abaissements de prix dans le cadre de nouvelles indications.

Les Etats-Unis connaissent a contrario un boom des investissements dans l'industrie pharmaceutique. Novartis a ainsi annoncé des investissements de 23 milliards de dollars dans la production et la recherche tandis que Roche veut investir 50 milliards au cours des cinq prochaines années. (jzs/ats)

Il arrête des dealers déguisés en ours en peluche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les communes suisses les plus chères pour l'immobilier de luxe
UBS a dévoilé son classement des communes helvétiques les plus en vue pour l'immobilier de luxe. Le prix au mètre carré peut y monter jusqu'à 100 000 francs.

A Saint-Moritz, le prix au mètre carré pour un bien immobilier de luxe démarre aux alentours de 43 000 francs, ce qui en fait la commune la plus onéreuse de Suisse. Talonnée par Gstaad et Verbier, la commune grisonne a défendu une fois de plus sa première place, selon un classement publié jeudi par UBS. La dynamique d'augmentation des prix a toutefois ralenti dans le secteur en 2024, pour la deuxième année consécutive.

L’article