Economie
nourriture

Coop copie la glace culte de Ben&Jerry's et la vend moins cher

L'iconique glace américaine Ben&Jerry's a inspiré les grands détaillants de Suisse, de Coop à Migros.
L'iconique glace américaine Ben&Jerry's a inspiré les grands détaillants de Suisse, de Coop à Migros.image: ben&jerry's

Coop copie une glace culte et la vend deux fois moins cher

Le détaillant suisse vend désormais des pots de glace dont le nom et la présentation rappellent fortement le produit original de Ben&Jerry's. Reste à savoir si le groupe alimentaire célèbre pour son parfum «Cookie Dough» va rester les bras croisés.
02.05.2023, 09:4402.05.2023, 09:44
Benjamin Weinmann / ch media

Quand on vous dit: pot de glace coloré, saveurs bien américaines aussi bizarres que gourmandes, et nom de marque associant deux prénoms masculins, vous pensez à quoi? «Alex Jacky», évidemment.

C'est du moins l'avis de Coop. Le détaillant bâlois fait la promotion de sa nouvelle marque de crème glacée dans son dernier journal interne. Les variétés proposées se nomment «Vanilla Caramel Cookie», «Cherry Chocolate Marzipan» et «Strawberry Marshmallow».

Image
image: coop

Coop n'est pas inquiète

Difficile de ne pas y voir une inspiration de Ben&Jerry's. La marque de glaces culte a été fondée en 1978 par deux amis hippies, Ben Cohen et Jerry Greenfield, dans le Vermont. Les gobelets étaient colorés, les goûts innovants. Depuis, la marque appartient au géant anglo-hollandais de l'alimentation Unilever.

En termes de prix, la variante Coop, produite par le transformateur laitier lucernois Emmi, est nettement plus attrayante: pour 100 ml, «Alex Jacky» coûte 1,24 franc, contre 2,25 francs pour l'original, soit une majoration d'environ 80%.

Le puissant concurrent de Nestlé pourrait-il donc bientôt envoyer ses avocats contre Coop? C'est peu dire que, tant le nom que la présentation d'«Alex Jacky» évoquent fortement ceux de «Ben&Jerry's». Le détaillant se montre serein:

«Coop crée ses propres marques de manière indépendante. Nous ne craignons pas une intervention d'Unilever»
Kevin Blättler

Et Migros?

Unilever lui-même ne s'exprime pas sur le cas, même après avoir été interrogé à plusieurs reprises. Ce ne serait toutefois pas la première fois que le groupe s'opposerait à une copie. En effet, en 2010, Migros, véritable reine de la copie dans le pays, a osé s'attaquer à Ben&Jerry's et a lancé des pots de glace colorés sous le nom de Jane&Mary's.

Image
image: migros

Unilever est alors venu frapper à la porte de Migros pour défendre sa réputation. Des négociations à l'amiable ont eu lieu et Migros a cédé. Depuis, leurs glaces s'appellent «Mary Jane's».

Traduit et adapté par Nicolas Varin

Des milkshakes absurdement lourds made in USA, hell yeah!
1 / 16
Des milkshakes absurdement lourds made in USA, hell yeah!
source: sodajerkco.com / sodajerkco.com
partager sur Facebookpartager sur X
Les bouffistas: La Quéquetterie à Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Poste s'attend à une baisse «significative» de son bénéfice
La Poste prévoit une chute de son bénéfice par rapport à l'année dernière. «Nous tablons sur un montant à trois chiffres en millions», a déclaré le directeur ad interim, Alex Glanzmann au SonntagsBlick.
En 2024, la Poste avait enregistré un bénéfice consolidé de 324 millions de francs, soit une augmentation de 70 millions par rapport à l'année précédente.
L’article