Quand on vous dit: pot de glace coloré, saveurs bien américaines aussi bizarres que gourmandes, et nom de marque associant deux prénoms masculins, vous pensez à quoi? «Alex Jacky», évidemment.
C'est du moins l'avis de Coop. Le détaillant bâlois fait la promotion de sa nouvelle marque de crème glacée dans son dernier journal interne. Les variétés proposées se nomment «Vanilla Caramel Cookie», «Cherry Chocolate Marzipan» et «Strawberry Marshmallow».
Difficile de ne pas y voir une inspiration de Ben&Jerry's. La marque de glaces culte a été fondée en 1978 par deux amis hippies, Ben Cohen et Jerry Greenfield, dans le Vermont. Les gobelets étaient colorés, les goûts innovants. Depuis, la marque appartient au géant anglo-hollandais de l'alimentation Unilever.
En termes de prix, la variante Coop, produite par le transformateur laitier lucernois Emmi, est nettement plus attrayante: pour 100 ml, «Alex Jacky» coûte 1,24 franc, contre 2,25 francs pour l'original, soit une majoration d'environ 80%.
Le puissant concurrent de Nestlé pourrait-il donc bientôt envoyer ses avocats contre Coop? C'est peu dire que, tant le nom que la présentation d'«Alex Jacky» évoquent fortement ceux de «Ben&Jerry's». Le détaillant se montre serein:
Unilever lui-même ne s'exprime pas sur le cas, même après avoir été interrogé à plusieurs reprises. Ce ne serait toutefois pas la première fois que le groupe s'opposerait à une copie. En effet, en 2010, Migros, véritable reine de la copie dans le pays, a osé s'attaquer à Ben&Jerry's et a lancé des pots de glace colorés sous le nom de Jane&Mary's.
Unilever est alors venu frapper à la porte de Migros pour défendre sa réputation. Des négociations à l'amiable ont eu lieu et Migros a cédé. Depuis, leurs glaces s'appellent «Mary Jane's».
Traduit et adapté par Nicolas Varin