Nestlé a augmenté ses prix de 8,2% au cours de son année fiscale 2022. Le plus grand fabricant mondial de produits alimentaires a ainsi réagi à l'inflation qui continue de faire rage dans certains secteurs. Jusqu'à présent, Nestlé a réussi relativement facilement à répercuter les prix d'achat plus élevés sur les clients et continuera à le faire à l'avenir. Certains prix de produits vont donc continuer à augmenter dans les supermarchés suisses.
Depuis janvier 2022, les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées ont déjà augmenté de 5,6% selon l'indice national des prix à la consommation de l'Office fédéral de la statistique. Mais contrairement aux prix de l'énergie, le renchérissement se répercute plutôt de manière invisible sur le porte-monnaie. Les différents produits coûtent peut-être quelques centimes ou parfois un franc de plus et on fait ses courses une à plusieurs fois par semaine. Malgré tout, on finit par dépenser nettement plus qu'avant pour les denrées alimentaires, sans savoir exactement pour quoi.
Nous avons donc regardé d'un peu plus près et avons sélectionné dans l'indice des prix à la consommation les produits alimentaires, dont les prix ont le plus augmenté en janvier 2023 par rapport au même mois de l'année précédente.
Raisons: coûts d'énergie et de transport plus élevés, mauvaises récoltes au Canada
Raisons: coûts d'énergie et de transport plus élevés, mauvaises récoltes en Italie
Raisons: coûts d'énergie et de transport plus élevés, mauvaises récoltes dans l'UE, adaptation au prix du marché mondial
Raisons: coûts d'énergie et de transport plus élevés
Raisons: augmentation des coûts de l'alimentation animale, du lait et de l'énergie
Raisons: pertes de récoltes de céréales en Ukraine, prix élevé du sucre, coûts énergétiques plus élevés
Raisons: pertes de récoltes de céréales en Ukraine, hausse des coûts de l'énergie
Raisons: pertes de récoltes en Espagne et en Italie.
Raisons: augmentation des coûts de l'alimentation animale, du lait et de l'énergie
Raison: augmentation du coût de l'alimentation animale, augmentation du coût de l'énergie, adaptation au prix du marché mondial
Heureusement, il y a aussi quelques bonnes nouvelles 👇
Traduit de l'allemand (nva)