DE | FR

Bientôt 2 francs le litre d'essence en Suisse? Etat des lieux en 4 points

On peut le craindre, selon plusieurs observateurs qui notent une hausse constante du prix du baril, que les coûts augmentent pour le consommateur final. Analyse.
07.02.2022, 15:3307.02.2022, 17:47

Pourquoi cette hausse des prix?

La demande d'or noir a progressé avec la reprise économique après le coup d'arrêt pandémique. «Mais l'offre ne suit pas de la même manière», a résumé Giacomo Luciani, professeur adjoint à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève:

«Les principales compagnies pétrolières ont été découragées d'investir. Elles disposent d'importants bénéfices, mais qui sont destinés à la distribution de dividendes.»

Lundi, le baril de Brent – la référence en Europe – s'échangeait au-dessus des 92 dollars. L'été dernier, il valait encore environ 71 dollars, avant de remonter vers les 80 dollars en novembre. L'ascension devrait continuer: pour John Plassard de Mirabaud Banque, le baril «va dépasser les 100 dollars». La hausse des prix du pétrole affectera les revenus et les dépenses des ménages, et pourrait accélérer l'inflation, selon l'analyste.

Est-ce la première hausse depuis le début de l'année?

Non. Le TCS a enregistré trois hausses de prix de trois centimes par litre à chaque fois. En moyenne, un automobiliste doit débourser actuellement 1,87 franc par litre de sans-plomb 95 et 1,91 franc par litre de diesel, a précisé Erich Schwizer, expert en mobilité du Touring Club Suisse.

Selon lui, ces montants laissent «présager une année comme 2008 et 2012 avec des prix de l'essence et du diesel comparativement élevés». Fin juin 2008, dans les stations-service du pays:

  • Le litre d'essence avait atteint 1,99 franc.
  • Le gazole 2,27 francs.

Dans quelles conditions se fait la production?

Avenergy (le représentant des importateurs de carburant en Suzisse), dans son rapport de marché du jour, explique:

«Outre les inquiétudes concernant les pertes de production potentielles aux Etats-Unis en raison d'une vague de froid, les prix restent actuellement soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et en Ukraine.»

La semaine dernière, les membres de l'Opep+ (formée de 24 pays producteurs de pétrole) ont décidé de garder le rythme modeste d'augmentation de la production, en ajustant le niveau total de production de 400 000 barils par jour pour le mois de mars. La faîtière Avenergy complète:

«Le marché pense, toutefois, que cela ne suffira pas à répondre à la demande qui continue de bien se développer.»

De plus, si les pays producteurs d'or noir ouvrent un peu plus les vannes, «certains membres ne sont pas en mesure de le faire, comme le Nigeria, le Venezuela ou la Libye

Quel impact sur l'automobiliste suisse?

Pour le consommateur final, le prix à la pompe en Suisse dépend de plusieurs facteurs comme le coût du raffinage, les taxes, mais aussi de la logistique des produits pétroliers. Les frais de transport sont plutôt élevés en ce moment, a souligné Avenergy, en raison du faible niveau du Rhin, compliquant le fret. Mais il est évident que «si le prix du brut monte, inévitablement, celui du litre de carburant aussi», a conclu Giacomo Luciani.

Alors que le prix du baril de pétrole continue de progresser, évoluant lundi au-dessus des 92 dollars, l'automobiliste suisse doit encore s'attendre à une hausse des prix à la pompe, selon les spécialistes interrogés par l'agence AWP.

Il n'est pas exclu que le litre de carburant atteigne bientôt les deux francs dans certains endroits de Suisse, selon Avenergy Suisse. Mais ce serait «de manière temporaire», a relativisé, lundi, l'association représentant les intérêts de l'industrie pétrolière. (jah/ats)

La voiture volante AirCar est désormais homologuée en Slovaquie

Et pour tout savoir de l'actu chaude en Suisse en ce moment...

Voici les sextoys préférés des Suisses (les Fribourgeois sont des coquins)

Link zum Artikel

Pas de Conseil fédéral aux JO: «C'est la solution de facilité»

Link zum Artikel

Bannir la pub pour le tabac: et pourquoi pas le sucre et la viande aussi?

Link zum Artikel

Votations du 13 février: le point sur l'initiative «enfants sans tabac»

Link zum Artikel

Votations sur les médias: d'où vient la méfiance envers les journalistes?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse compte 1278 brasseries et voici une carte pour les trouver
La Suisse a la plus forte densité de brasseries au monde. Et ce nombre ne cesse d'augmenter: rien qu'au cours des deux dernières années, 146 brasseries se sont ajoutées à la liste.

Depuis des années, le nombre de brasseries continue d'augmenter en Suisse. Actuellement, 1278 brasseries sont enregistrées auprès de l'Administration suisse des douanes, un record absolu. Pour savoir où l'on brasse, consultez notre carte interactive:

L’article