Economie
Royaume-Uni

Royaume-Uni: l'inflation remonte à cause du tabac et de l'alcool

Royaume-Uni: l'inflation remonte à cause du tabac et de l'alcool

En décembre, l'inflation au Royaume-Uni a atteint 4,0% avec l'alcool et le tabac comme principaux contributeurs, partiellement compensés par une baisse de l'inflation alimentaire.
17.01.2024, 09:3817.01.2024, 09:38

L'inflation au Royaume-Uni a surpris en décembre en remontant à 4,0% contre 3,9% en novembre, selon des données publiées mercredi par l'Office national des statistiques (ONS).

Ce dernier cite l'alcool et le tabac comme les principaux facteurs ayant contribué à la remontée des prix, partiellement compensés par l'inflation alimentaire, qui ralentit comparé à il y a un an. Le ministre des Finances, Jeremy Hunt, a commenté:

«Comme nous l'avons vu aux Etats-Unis, en France et en Allemagne, l'inflation ne tombe pas en une ligne droite, mais notre plan fonctionne et nous devons nous y tenir»

Aux Etats-Unis, la hausse des prix a ainsi rebondi à 3,4% sur un an en décembre, contre 3,1% en novembre, selon l'indice CPI.

Au Royaume-Uni, l'inflation a fortement reculé depuis son pic à quelque 11% fin 2022, mais elle reste très au-dessus de la cible de 2% la Banque d'Angleterre, qui pourrait ainsi décider de laisser son taux directeur à 5.25% un peu plus longtemps. Yael Selfin, économiste chez KPMG UK, anticipe:

«Malgré la hausse en décembre, l'inflation devrait continuer à refluer cette année»

Une baisse attendue des prix réglementés de l'énergie en avril pourrait d'après elle ramener l'inflation à la cible de la BoE «d'ici cet été», même si, nuance-t-elle:

«les perturbations en mer Rouge nuisent à la chaîne d'approvisionnement et pourraient entraîner une remontée des prix des biens, ajoutant à l'incertitude économique»

Les attaques de navires commerciaux et militaires en mer Rouge par les rebelles houthis se sont multipliées ces dernières semaines. Selon Selfin, la Banque d'Angleterre devrait commencer à baisser ses taux d'intérêt à partir du deuxième semestre. (jah/ats)

Cette serveuse peut vous servir 13 chopes simultanément
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
UBS dénonce une exigence «irréalisable» de la Finma
Colm Kelleher, président d'UBS, appelle au compromis sur les fonds propres exigés par le gendarme financier helvétique. Cette condition mettrait selon lui en péril la compétitivité internationale de la grande banque.
Alors que la Finma veut resserrer le corset de fonds propres d'UBS, le président du numéro un bancaire helvétique, Colm Kelleher, jugeant l'exigence «irréalisable», appelle le Département fédéral des finances (DFF) à négocier un compromis. Concernant une éventuelle relocalisation du siège social d'UBS à l'étranger, l'Irlandais a nié l'existence de discussions avec les autorités américaines à ce titre.
L’article