Economie
Statistiques

Voici à quel point les Suisses payent plus cher qu'en Europe

Voici à quel point les Suisses payent plus cher qu'en Europe

Rien de nouveau sous le soleil, la Suisse est un îlot de cherté. Mais à quel point? Voici un aperçu.
15.12.2022, 18:2616.12.2022, 06:23

Le niveau des prix en Suisse a été largement supérieur à celui des 27 pays de l'Union européenne (UE) en 2021. Selon des résultats provisoires sur la parité de pouvoir d'achat publiés, jeudi, par l'Office fédéral de la statistique, il a dépassé de 54,4% la valeur moyenne sur le Vieux Continent.

Où est-ce que les Suisses payent le plus?

Les écarts varient fortement selon les catégories de biens et services recensés. Les valeurs les plus élevées sont celles:

  • Des services hospitaliers, où les tarifs sont plus de trois fois plus hauts que la moyenne européenne.
  • L'enseignement
  • La viande (environ 2,5 fois).

Chez la plupart des voisins de la Suisse, les prix se sont révélés supérieurs à la moyenne également, mais dans une bien moindre mesure: France (8.4%) Allemagne (11.1%), Autriche (14.1%). En revanche, ils ont été inférieurs de 2.3% en Italie.

Paye-t-on quand même moins cher pour certains trucs?

A l'autre extrémité du classement, les équipements audiovisuels, photographiques et informatiques ont été 5% moins dispendieux.

Y a-t-il des pays où l'on paie encore plus cher?

Peu. En comparaison internationale, seuls l'Islande (50,4%), les pays scandinaves et le Luxembourg (29,5%) peuvent rivaliser avec l'îlot de cherté helvétique.

(jah/ats)

Encore une fois, des fans anglais finissent chez un millionnaire qatari
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
En conflit pour un contrat CFF, Siemens et Stadler s'allient à l'étranger
En Suisse, Stadler conteste farouchement l'attribution d'un contrat CFF juteux à l'entreprise allemande Siemens. Mais dans le même temps, les deux constructeurs ont remporté ensemble un appel d'offres à plus de 2,5 milliards de francs au Danemark. Décryptage.
Un consortium réunissant les constructeurs Stadler et Siemens livrera au moins 226 trains entièrement automatisés aux chemins de fer danois (DSB) pour le réseau express régional de Copenhague. Valeur du matériel roulant et de la maintenance globale sur 30 ans: 23 milliards de couronnes danoises environ, soit 2,76 milliards de francs suisses. La DSB mise sur une première mise en circulation en 2032, soit environ deux ans plus tard que prévu.
L’article