Economie
Statistiques

Voici à quel point les Suisses payent plus cher qu'en Europe

Voici à quel point les Suisses payent plus cher qu'en Europe

Rien de nouveau sous le soleil, la Suisse est un îlot de cherté. Mais à quel point? Voici un aperçu.
15.12.2022, 18:2616.12.2022, 06:23
Plus de «Economie»

Le niveau des prix en Suisse a été largement supérieur à celui des 27 pays de l'Union européenne (UE) en 2021. Selon des résultats provisoires sur la parité de pouvoir d'achat publiés, jeudi, par l'Office fédéral de la statistique, il a dépassé de 54,4% la valeur moyenne sur le Vieux Continent.

Où est-ce que les Suisses payent le plus?

Les écarts varient fortement selon les catégories de biens et services recensés. Les valeurs les plus élevées sont celles:

  • Des services hospitaliers, où les tarifs sont plus de trois fois plus hauts que la moyenne européenne.
  • L'enseignement
  • La viande (environ 2,5 fois).

Chez la plupart des voisins de la Suisse, les prix se sont révélés supérieurs à la moyenne également, mais dans une bien moindre mesure: France (8.4%) Allemagne (11.1%), Autriche (14.1%). En revanche, ils ont été inférieurs de 2.3% en Italie.

Paye-t-on quand même moins cher pour certains trucs?

A l'autre extrémité du classement, les équipements audiovisuels, photographiques et informatiques ont été 5% moins dispendieux.

Y a-t-il des pays où l'on paie encore plus cher?

Peu. En comparaison internationale, seuls l'Islande (50,4%), les pays scandinaves et le Luxembourg (29,5%) peuvent rivaliser avec l'îlot de cherté helvétique.

(jah/ats)

Encore une fois, des fans anglais finissent chez un millionnaire qatari
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce secteur économique se porte très bien en Suisse
En février, l'hôtellerie suisse a connu une augmentation de 3,8% avec 3,4 millions de nuitées, principalement grâce aux touristes étrangers.

L'hôtellerie suisse se porte toujours bien. Elle a enregistré en février 3,4 millions de nuitées, soit une hausse de 3,8% sur un an, grâce à la présence renforcée des touristes étrangers. A l'inverse, les Suisses ont été moins nombreux à séjourner dans les établissements du pays, en dépit des vacances solaires.

L’article