
shutterstock
L'économie helvétique affiche un excédent commercial historique. La chimie et de la pharma ont porté les échanges.
17.06.2021, 10:1317.06.2021, 18:03
Le commerce extérieur helvétique continue d'évoluer en zigzag depuis le début d'année, inversant, chaque mois, la tendance du précédent. l'Administration fédérale des douanes (AFD) indique qu'en mai, les livraisons à l'étranger ont affiché une progression de 2,6%. Il s'agit, selon elle, d'un «nouveau pic historique».
Dans quel secteur les exportations ont explosé ou non?
- La chimie et la pharma ont porté les échanges, restant le premier secteur d'exportation helvétique avec un volume de 754 millions de francs.
- Les livraisons à l'étranger des instruments de précision ont également augmenté.
- Les statistiques montrent un recul aussi bien pour l'horlogerie que pour la bijouterie.
Vers quelles région se sont dirigées ces exportations?
- Vers l'Europe (+3.5%).
- Vers l'Amérique du Nord (+6.6%).
- Vers l'Asie (-9.4%).
Au final, pour le mois de mai, la balance commerciale suisse a terminé sur un excédent de 4,26 milliards de francs. Autrement dit la Suisse la différence entre la valeur de ce que la Suisse à acheté à l'étranger et de ce qu'elle y a vendu est arrivé à un niveau jamais atteint auparavant. (jah/ats)
Le sommet Biden-Poutine à Genève
1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
Poignée de main historique entre les deux présidents.
«Les joueurs de l'équipe de Suisse, c'est des amateurs, non?»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La directrice générale de Logitec, Hanneke Faber, explique comment elle gère la situation économique actuelle et les défis que pose la politique douanière américaine à l'entreprise romande.
En réalité, Hanneke Faber pourrait être pleinement satisfaite. Depuis fin 2023, cette Néerlandaise est à la tête du fabricant d'accessoires informatiques Logitech, dont le siège se trouve à Lausanne (VD) et dans la Silicon Valley.