DE | FR
Image: Shutterstock

Ikea veut libérer ses clients de son mythique labyrinthe imposé

Cherchant à se renouveler, le géant du meuble vient de lancer un magasin pilote à Shangaï. Surprise, le mythique parcours serpentant de l'entrée aux caisses en passant par tous les rayons a disparu. La fin d'un casse-tête ou la mort d'une spécificité devenue légendaire?
20.08.2021, 10:3122.08.2021, 18:13
Suivez-moi

C'est l'un des secrets de la réussite d'Ikea. N'importe où dans le monde, dès votre entrée dans un magasin du géant suédois, vous êtes guidé de rayon en rayon, serpentant entre les canapés, les lits, les cuisines et les armoires avant d'atteindre, enfin, l'étagère que vous cherchez. Et ça fait depuis les années 50 que ça dure.

Pourtant, ce parcours imposé fera peut-être bientôt partie du passé. En effet, le célèbre labyrinthe a disparu de la boutique pilote qu'Ikea vient de lancer à Shangaï.

«Les clients seront libres d'explorer le magasin à leur manière et de se diriger facilement vers les caisses à tout moment de leur voyage»
Ikea

Grâce à cette expérience, le géant du meuble cherche à tester ses nouveaux concepts afin de mettre au point le format de ses magasins du futur. «IKEA va collecter les commentaires des consommateurs afin de décider de la suite à donner à chaque élément et des prochaines étapes avant d'offrir cette nouvelle expérience de vie aux clients du monde entier», explique encore la marque.

La fin du parcours fléché chez Ikea, ça vous fait quoi?

Le processus s'inscrit dans une démarche plus globale de renouvellement de l'entreprise. «Avec ce magasin pilote, nous voulons nous distancer du traditionnel centre-commercial géant hors de la ville pour favoriser une expérience plus interactive et intuitive.»

Inventé par Ingvar Kamprad - fondateur d'Ikea - lui-même, le fameux jeu de piste permet à la marque de s'assurer que les clients ont bien vu tous les produits disponibles, parfois à plusieurs reprises, avant de quitter le magasin. Le procédé a même été accusé de chercher à désorienter les consommateurs pour les pousser à l'achat.

Image: Shutterstock

Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram

1 / 9
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
source: instagram madewithlovebytomdaley
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

On vous a testé sur le vendredi 13, Carambar à la clé!

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une «nouvelle phase dangereuse» menace l'économie de la planète
L'économie entre dans une «phase dangereuse». Après l'éclatement d'une belle bulle d'illusion, les bourses semblent de plus en plus instables. Décryptage.

Les marchés du monde entier semblent de plus en plus inquiets, déplore The Economist. Une «nouvelle phase dangereuse» menace l'économie de la planète. Et la Banque des règlements internationaux (BRI) écrit dans son dernier bulletin qu'un «point d'inflexion» a été franchi.

L’article