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Ikea réfléchit à «libérer» ses clients de son mythique parcours fléché

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Ikea veut libérer ses clients de son mythique labyrinthe imposé

Cherchant à se renouveler, le géant du meuble vient de lancer un magasin pilote à Shangaï. Surprise, le mythique parcours serpentant de l'entrée aux caisses en passant par tous les rayons a disparu. La fin d'un casse-tête ou la mort d'une spécificité devenue légendaire?
20.08.2021, 10:3122.08.2021, 18:13

C'est l'un des secrets de la réussite d'Ikea. N'importe où dans le monde, dès votre entrée dans un magasin du géant suédois, vous êtes guidé de rayon en rayon, serpentant entre les canapés, les lits, les cuisines et les armoires avant d'atteindre, enfin, l'étagère que vous cherchez. Et ça fait depuis les années 50 que ça dure.

Pourtant, ce parcours imposé fera peut-être bientôt partie du passé. En effet, le célèbre labyrinthe a disparu de la boutique pilote qu'Ikea vient de lancer à Shangaï.

«Les clients seront libres d'explorer le magasin à leur manière et de se diriger facilement vers les caisses à tout moment de leur voyage»
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Grâce à cette expérience, le géant du meuble cherche à tester ses nouveaux concepts afin de mettre au point le format de ses magasins du futur. «IKEA va collecter les commentaires des consommateurs afin de décider de la suite à donner à chaque élément et des prochaines étapes avant d'offrir cette nouvelle expérience de vie aux clients du monde entier», explique encore la marque.

La fin du parcours fléché chez Ikea, ça vous fait quoi?
Au total, 338 personnes ont participé à ce sondage.

Le processus s'inscrit dans une démarche plus globale de renouvellement de l'entreprise. «Avec ce magasin pilote, nous voulons nous distancer du traditionnel centre-commercial géant hors de la ville pour favoriser une expérience plus interactive et intuitive.»

Inventé par Ingvar Kamprad - fondateur d'Ikea - lui-même, le fameux jeu de piste permet à la marque de s'assurer que les clients ont bien vu tous les produits disponibles, parfois à plusieurs reprises, avant de quitter le magasin. Le procédé a même été accusé de chercher à désorienter les consommateurs pour les pousser à l'achat.

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Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
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