Economie
Technologie

Espagne: près de 200 millions d'euros d'amende à Apple et Amazon

Espagne: une amende très salée pour Apple et Amazon

Les deux géants américains ont reçu une amende salée de la part des autorités de la concurrence espagnole.
18.07.2023, 20:1319.07.2023, 06:12
Plus de «Economie»

L'autorité de la concurrence espagnole a infligé mardi une amende de 194 millions d'euros aux géants américains Apple et Amazon pour des pratiques jugées anticoncurrentielles dans la distribution des produits de la marque à la pomme par Amazon Espagne.

Les deux groupes «se sont mis d'accord pour inclure un certain nombre de clauses dans les contrats régissant» la vente de produits Apple par Amazon «qui ont restreint la concurrence», a justifié dans un communiqué la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC).

Selon la CNMC, ces pratiques découlent de deux contrats signés en octobre 2018 afin de «modifier la dynamique de vente des produits Apple sur le site web d'Amazon Espagne», et qui ont pénalisé aussi bien les concurrents d'Apple que certains revendeurs de produits de la marque à la pomme.

143 millions pour Apple et plus de 50 millions pour Amazon

En vertu de ces contrats, «seul un certain nombre de revendeurs désignés par Apple pouvaient vendre des produits de la marque Apple via par le site web d'Amazon Espagne», détaille dans son communiqué l'organisme chargé de faire respecter le droit de la concurrence en Espagne.

En outre, ces accords «ont limité la possibilité offerte aux concurrents d'Apple d'acheter des espaces publicitaires sur le site d'Amazon en Espagne pour proposer leurs produits», ce qui a «nui directement aux consommateurs en limitant leur capacité à découvrir de nouvelles marques», ajoute le communiqué.

L'amende infligée à Apple s'élève dans le détail à 143,6 millions d'euros et celle imposée à Amazon à 50,5 millions d'euros. (ats/afp)

Ce filtre TikTok «traumatise» les internautes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump et l'UE poussent la BNS à prendre une décision qu'elle redoute
Que la Banque nationale parvienne ou non à empêcher les taux d'intérêt négatifs, les taux d'intérêt et le cours du franc suisse vont connaître d'importants bouleversements.
Il l'a répété à plusieurs reprises, notamment dans une récente interview au magazine Migros: le président de la Banque nationale suisse (BNS), Martin Schlegel, souhaite maintenir le taux zéro. La BNS est consciente que les taux d'intérêt négatifs peuvent avoir des effets secondaires indésirables, par exemple pour les épargnants et les caisses de pension.
L’article