Economie
Technologie

Espagne: près de 200 millions d'euros d'amende à Apple et Amazon

Espagne: une amende très salée pour Apple et Amazon

Les deux géants américains ont reçu une amende salée de la part des autorités de la concurrence espagnole.
18.07.2023, 20:1319.07.2023, 06:12
Plus de «Economie»

L'autorité de la concurrence espagnole a infligé mardi une amende de 194 millions d'euros aux géants américains Apple et Amazon pour des pratiques jugées anticoncurrentielles dans la distribution des produits de la marque à la pomme par Amazon Espagne.

Les deux groupes «se sont mis d'accord pour inclure un certain nombre de clauses dans les contrats régissant» la vente de produits Apple par Amazon «qui ont restreint la concurrence», a justifié dans un communiqué la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC).

Selon la CNMC, ces pratiques découlent de deux contrats signés en octobre 2018 afin de «modifier la dynamique de vente des produits Apple sur le site web d'Amazon Espagne», et qui ont pénalisé aussi bien les concurrents d'Apple que certains revendeurs de produits de la marque à la pomme.

143 millions pour Apple et plus de 50 millions pour Amazon

En vertu de ces contrats, «seul un certain nombre de revendeurs désignés par Apple pouvaient vendre des produits de la marque Apple via par le site web d'Amazon Espagne», détaille dans son communiqué l'organisme chargé de faire respecter le droit de la concurrence en Espagne.

En outre, ces accords «ont limité la possibilité offerte aux concurrents d'Apple d'acheter des espaces publicitaires sur le site d'Amazon en Espagne pour proposer leurs produits», ce qui a «nui directement aux consommateurs en limitant leur capacité à découvrir de nouvelles marques», ajoute le communiqué.

L'amende infligée à Apple s'élève dans le détail à 143,6 millions d'euros et celle imposée à Amazon à 50,5 millions d'euros. (ats/afp)

Ce filtre TikTok «traumatise» les internautes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces 3 patrons d'entreprises de la Confédération gagnent près d'un million
Les salaires des directeurs des entreprises de la Confédération ont augmenté en 2023. Trois ont gagné environ un million de francs.

Les salaires des directeurs des entreprises de la Confédération ont augmenté en 2023. Le trio de tête reste inchangé: le patron de La Poste Roberto Cirillo, celui des CFF Vincent Ducrot et le directeur de Postfinance ont gagné en gros un million de francs.

L’article