Economie
Tourisme

Airbnb a été rentable pour la première fois en 2022

En 2022, Airbnb a été rentable pour la première fois

Airbnb a réalisé sa meilleure saison des fêtes de fin d'année et sa première année rentable en 2022. La plateforme comptait 6,6 millions de logements ouverts à la location fin décembre.
15.02.2023, 08:1926.02.2023, 12:11

La plateforme de réservation de logements a vu ses revenus bondir en un an de 40% à 8,4 milliards de dollars (7,8 milliards de francs). Le bénéfice net s'est lui inscrit à 1,9 milliard de dollars, a indiqué mercredi Airbnb. Au quatrième trimestre, ses revenus ont progressé de 24% sur un an, malgré un contexte économique difficile marqué par l'inflation et les plans sociaux massifs aux Etats-Unis.

Surtout, son bénéfice net a été quasiment multiplié par cinq, à 319 millions de dollars, bien au-delà des attentes du marché. C'est le «quatrième trimestre le plus rentable» de l'histoire d'Airbnb, a souligné le groupe californien.

Son titre prenait plus de 9% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

Brian Chesky, le patron de l'entreprise, s'est en outre montré optimiste pour le trimestre en cours, avec des utilisateurs qui «réservent toujours plus en avance».

«Les voyageurs ont recommencé à visiter les villes et à se rendre à l'étranger. (Ce genre de déplacements) constituait le gagne-pain d'Airbnb avant la pandémie»
Brian Chesky

La plateforme comptait 6,6 millions de logements ouverts à la location fin décembre, soit 16% de plus qu'il y a un an (sans compter la Chine).

Nouveaux dispositifs

Une accélération de l'offre que Brian Chesky met sur le compte de l'attrait pour les particuliers de générer des revenus supplémentaires «souvent essentiels dans ces temps difficiles», mais aussi des améliorations du service.

Airbnb a mis en place à l'automne un dispositif qui permet aux hôtes néophytes d'être conseillés par des hôtes expérimentés, rémunérés par la société.

La plateforme a aussi ajouté la possibilité de vérifier l'identité des voyageurs et augmenté le montant des dommages couverts par son assurance Aircover. (ats)

Il casse son skate en deux pour le prendre gratuitement dans l'avion
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des centaines d’emplois menacés par la stratégie de Swisscom
L’opérateur télécom veut réduire ses coûts. Une partie du développement informatique sera transférée à l’étranger. En Suisse, cela pourrait déboucher sur une grosse vague de licenciements.
Le spectre du «nearshoring» plane sur Swisscom. Comme beaucoup d’entreprises technologiques, le groupe de télécommunication, détenu majoritairement par la Confédération, entretient déjà des départements à l’étranger. Ces sites emploient du personnel rémunéré à un niveau inférieur à celui des équipes basées en Suisse.
L’article