Un affrontement juridique entre les titans du vaccin anti-Covid semble se profiler. Moderna a déclaré qu'elle poursuivait Pfizer et Biontech, affirmant que la technologie du vaccin contre le coronavirus des deux partenaires enfreignait ses brevets, explique Bloomberg.
Au coeur du combat: la technologie à ARN messager. Moderna a déposé en 2010 et 2016 deux brevets. L'entreprise américaine accuse Pfizer et BioNTech d'avoir violé la propriété intellectuelle de ces derniers en copiant, sans autorisation, les résultats des travaux de Moderna.
L'entreprise ne demande pas aux tribunaux de retirer du marché le vaccin de Pfizer-BioNTech ni de bloquer les ventes futures. En revanche, Moderna exige des dommages et intérêts pour la période commençant le 8 mars de cette année. Toufois, elle précise, qu'elle ne demande pas de dommages et intérêts pour les ventes à 92 pays à revenu faible ou intermédiaire.
Notons qu'au début de la crise du Covid-19, Moderna a promis de ne pas faire valoir sa propriété intellectuelle pendant la pandémie... Cependant, le 7 mars dernier, elle a modifié cet engagement pour qu'il ne s'applique qu'aux pays à faible revenu. Voici pourquoi le litige éclate. (jah)
La firme Pfizer a déclaré qu'il n'avait pas été informé de la plainte et qu'elle ne pouvait pas faire de commentaires pour le moment, rapporte Bloomberg.