Economie
Vaccins

Vaccins Covid: Moderna porte plainte contre Pfizer

Vaccins Covid: Moderna porte plainte contre Pfizer-Biontech

L'entreprise estime que le vaccin mis au point par Pfizer et Biontech enfreint ses brevets sur l’ARN messager. Pourtant, Moderna avait toujours dit qu'elle ne ferait valoir sa propriété intellectuelle pendant la pandémie, mais quelque chose a changé.
26.08.2022, 15:0230.08.2022, 09:17

Un affrontement juridique entre les titans du vaccin anti-Covid semble se profiler. Moderna a déclaré qu'elle poursuivait Pfizer et Biontech, affirmant que la technologie du vaccin contre le coronavirus des deux partenaires enfreignait ses brevets, explique Bloomberg.

Au coeur du combat: la technologie à ARN messager. Moderna a déposé en 2010 et 2016 deux brevets. L'entreprise américaine accuse Pfizer et BioNTech d'avoir violé la propriété intellectuelle de ces derniers en copiant, sans autorisation, les résultats des travaux de Moderna.

Que veut Moderna?

L'entreprise ne demande pas aux tribunaux de retirer du marché le vaccin de Pfizer-BioNTech ni de bloquer les ventes futures. En revanche, Moderna exige des dommages et intérêts pour la période commençant le 8 mars de cette année. Toufois, elle précise, qu'elle ne demande pas de dommages et intérêts pour les ventes à 92 pays à revenu faible ou intermédiaire.

Notons qu'au début de la crise du Covid-19, Moderna a promis de ne pas faire valoir sa propriété intellectuelle pendant la pandémie... Cependant, le 7 mars dernier, elle a modifié cet engagement pour qu'il ne s'applique qu'aux pays à faible revenu. Voici pourquoi le litige éclate. (jah)

Que répondent les accusés?

La firme Pfizer a déclaré qu'il n'avait pas été informé de la plainte et qu'elle ne pouvait pas faire de commentaires pour le moment, rapporte Bloomberg.

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros à l’offensive avec «la plus grande expansion» de son histoire
Migros, premier employeur de Suisse, veut remettre les gaz après les ventes d’entreprises et les suppressions de postes. Sa présidente, Ursula Nold, promet davantage de participation pour les coopérateurs et explique aussi pourquoi il ne reste plus grand-chose de M-Budget.
Migros prévoit d’ouvrir au total 140 nouvelles filiales d’ici à 2029. «C’est la plus grande expansion jamais réalisée par l’entreprise sur une période aussi courte», affirme la présidente de Migros, Ursula Nold. Quelques nouveaux sites ont déjà ouvert, notamment à Spreitenbach, en Argovie, où nous rencontrons Ursula Nold. Le magasin se situe au cœur d’un quartier résidentiel et est en activité depuis environ un mois. Elle nous fait visiter les lieux, se réjouit du «design moderne» et des «couleurs fraîches». Nous nous rendons ensuite dans la salle de pause, habituellement réservée aux 13 employés du magasin.
L’article