Economie
voiture

Voitures: l'électrique dépasse le diesel en Europe

Une électrique sur cinq vendue en Europe au premier semestre était une Tesla.
Une électrique sur cinq vendue en Europe au premier semestre était une Tesla.Keystone

Voitures: l'électrique dépasse le diesel en Europe pour la première fois

Alors que le diesel continue à décliner, les voitures électriques sont passées de 10,7 à 15,1% de parts de marché en un an. Une progression portée en particulier par Tesla.
19.07.2023, 08:5622.07.2023, 12:58
Plus de «Economie»

Les voitures électriques ont dépassé le diesel au mois de juin pour la première fois dans les ventes de voitures neuves en Europe, a annoncé mercredi l'association des constructeurs (Acea).

Avec 158 000 véhicules vendus, les électriques sont passées de 10,7 à 15,1% de parts de marché en un an. Elles ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Allemagne, en France ou en Belgique.

Cette progression est portée en particulier par Tesla, qui a cassé ses prix: une électrique sur cinq vendue en Europe au premier semestre porte le badge au T majuscule.

Les voitures hybrides ont également fortement progressé et représentent 24,3% du marché, poussées par l'Allemagne, la France ou l'Italie. En revanche, les ventes d'hybrides rechargeables (qu'on peut brancher sur une prise ou une borne) sont en baisse sur un an, avec 7,9% du marché.

Le diesel continue à décliner malgré des sursauts en Allemagne et en Europe centrale, et représente désormais 13,4% des ventes.

L'essence progresse

L'essence reste cependant l'énergie majoritaire dans l'Union européenne (UE) avec 36,3% des ventes en juin, en progression de 11%, avec le rebond global du marché.

Plus largement, les ventes de voitures neuves ont rebondi en Europe au premier semestre, avec une hausse de 17,9% sur un an. Avec 5,4 millions de voitures vendues, le marché reste cependant inférieur de 21% à celui du premier semestre 2019, dernière année de tous les records avant le Covid.

«Les progressions des derniers mois montrent que l'industrie automobile européenne se remet des problèmes logistiques causés par la pandémie»
L'Acea

Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise du Covid, conjuguée à une pénurie de pièces dont les cruciaux composants électroniques, lui avait porté un coup très dur. (ats)

La conductrice d’une Tesla filmée endormie au volant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Coop s'attaque aux clients de Claire's
Un nouveau format de bijouterie à petit prix est lancé cette semaine avec, dans un premier temps, trois magasins. Coop est à l'origine de cette initiative. Les similitudes avec une chaîne sud-coréenne sont étonnantes. Voici ce qui se cache derrière.

Il n'y a pas de meilleur emplacement pour le commerce de détail suisse: la partie inférieure de la Bahnhofstrasse à Zurich, près de la gare centrale, accueille jusqu'à 80 000 personnes les jours de forte affluence. On y trouve aussi bien des magasins phares de Swisscom ou de Victorinox que le grand magasin Globus ou un H&M de quatre étages. Les magasins y paient des loyers allant jusqu'à 9000 francs le mètre carré. Coop y tente désormais sa chance avec un nouveau format: cette semaine, le distributeur ouvre un magasin «Blingbox».

L’article