
De nombreuses entreprises analysent les compétences dont leurs employés ont besoin.Image: sda
Le marché mondial de l'emploi sera fortement perturbé au cours des cinq prochaines années, en raison de l'affaiblissement de l'économie et de l'adoption de l'intelligence artificielle par les entreprises de technologies.
01.05.2023, 04:3101.05.2023, 11:36
Un quart des emplois dans le monde devraient changer d'ici 2027, selon un sondage mené par le Forum économique mondial (WEF). Ces modifications devraient aboutir à un recul net de 2%, affirme l'organisation dans un rapport publié lundi à Genève:
«Au total, selon les estimations établies auprès de 803 entreprises interrogées qui emploient plusieurs centaines de millions de personnes, 69 millions d'emplois seront lancés dans les prochaines années. En revanche, 83 millions devraient être éliminés.»
- Parmi les composantes qui favorisent l'emploi figurent la progression de l'économie verte, la responsabilité des entreprises ou la relocalisation des filières d'approvisionnement;
- Mais l'inflation, une croissance économique plus lente ou encore des pénuries constituent des menaces.
Les nouvelles technologies et la numérisation doivent provoquer une augmentation des nouveaux emplois, selon les entreprises interrogées. Deux tiers d'entre elles s'attendent à une croissance sur la question des données massives. (ats/jch)
Voici la première sitcom générée par une intelligence artificielle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le marché locatif s'est détendu en Suisse en juillet, selon un récent baromètre de Homegate. Mais des disparités cantonales se sont confirmées.
Les loyers proposés en Suisse ont pratiquement stagné en juillet, un signe de détente du marché corroboré par les perspectives à long terme, affirme jeudi la plateforme immobilière Homegate. Cependant, tous les cantons ne sont pas logés à la même enseigne.