International
Accident

Le journaliste français Gérard Leclerc se tue dans un crash

Crash d'un avion en France, le journaliste Gérard Leclerc est mort

Les médias français ont rapporté le crash mortel d'un avion de tourisme mardi près de Nantes. Trois personnes se trouvaient à bord dont Gérard Leclerc, journaliste et demi-frère du chanteur Julien Clerc.
15.08.2023, 22:0416.08.2023, 18:22

Un petit avion de tourisme à bord duquel se trouvaient trois personnes, dont le journaliste de télévision Gérard Leclerc, s'est écrasé mardi à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique). Deux corps ont été localisés, a-t-on appris de sources concordantes.

Le groupe Canal+ et sa consoeur Laurence Ferrari ont immédiatement confirmé sur le réseau social X (ex-Twitter) le décès du journaliste dans l'accident et lui ont rendu hommage.

La préfecture avait déclenché un plan de sauvetage aéro-terrestre (SATER) dans l'après-midi lorsque l'aéronef, piloté par le journaliste (CNews, ex-France 2), avait disparu des écrans radar.Selon des sources proches du dossier, les recherches subaquatiques ont dû être suspendues pour la nuit en raison de mauvaises conditions et les deux corps localisés dans l'épave n'avaient pas pu être dégagés.

D'après France Bleu Loire Océan, des débris ont été découverts au niveau d'une écluse, une roue et un morceau d'immatriculation. Le reste de l'avion se trouve dans l'eau, à 3 ou 4 mètres de profondeur, dans une zone de marais avec de forts courants.

Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile a annoncé sur X que cet «accident mortel» impliquait un avion de type RobinAircraft DR400 immatriculé F-GMXY.

Figure de la télévision

Figure de la télévision, demi-frère du chanteur Julien Clerc, Gérard Leclerc avait démarré sa carrière de journaliste à la radio, sur Europe 1 (1978-85) puis RMC (1985) avant de passer trois décennies dans le service public, dont près de vingt ans sur le deuxième chaîne.

Il était alors devenu l'un des visages célèbres d'Antenne 2, puis France 2, tour à tour chef du service économique et social, éditorialiste, envoyé spécial, rédacteur en chef de l'émission Télématin et du service politique, directeur adjoint de la rédaction...

Gérard Leclerc était ensuite devenu rédacteur en chef du service politique, économique et social à France 3 (2007-09) avant d'être nommé président de La Chaîne parlementaire - Assemblée nationale (LCP-AN) (2009-15). Il était depuis 2017 éditorialiste sur CNews.

Les hommages pleuvent

Le journaliste était marié à Julie Leclerc (Chantal Séloron à la ville), voix historique d'Europe 1 pendant près de 50 ans, avec laquelle il a eu trois enfants.

La journaliste de Cnews Laurence Ferrari a salué sa mémoire:

«très grand journaliste, un esprit libre et un coéquipier extraordinaire. Nous sommes tous bouleversés au sein de la rédaction de Cnews, nous qui avons eu la chance de travailler à ses côtés. Immenses pensées à ses enfants, à Julie et à toute sa famille.»

Toujours selon les informations des différents médias français, les recherches subaquatiques ont été suspendues pour la nuit. (svp/ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attention à ce changement pour entrer au Royaume-Uni
Alors que les agents aux frontières pouvaient encore faire preuve de souplesse, une autorisation de voyage électronique (ETA) est désormais obligatoire pour entrer sur le territoire britannique. C'est également valable pour les voyageurs en transit.
Fin de la tolérance: à partir de ce mercredi, les visiteurs de plus de 80 pays, dont la Suisse, les Etats-Unis, le Canada ou les membres de l'UE, devront obligatoirement présenter une autorisation de voyage électronique (ETA) pour entrer sur le territoire britannique.
L’article