DE | FR

Une bousculade fait au moins 44 morts lors d'un pèlerinage en Israël

epa09168832 Israeli security officials and rescuers inspect the dead bodies of dozens of Ultra-Orthodox Jews who died during an event at a revelry complex during Lag Ba'Omer; in Mount Meron, Israel, 29 April 2021. Dozens of people were killed and injured in the revelry complex on Mount Meron, after an apparent stampede occured during an event marking the end of the Jewish holiday of Lag Ba'Omer, the day marks the anniversary of the death of Rabbi Shimon bar Yochai, a sage from some 1,800 years ago, and the day on which he revealed the secrets of the 'kabbalah,' or Jewish mysticism.  EPA/DAVID COHEN ISRAEL OUT

Le rassemblement religieux de jeudi était le premier du genre à se tenir légalement depuis qu'Israël a levé presque toutes les restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Image: sda

Des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées au pied du mont Meron, dans le nord d'Israël, pour des célébrations religieuses juives. Un mouvement de foule est à l'origine de l'accident.



C'était le plus grand rassemblement, en Israël, depuis le début de la pandémie de Covid, et a tourné vendredi au cauchemar. Une bousculade géante a fait au moins 44 morts lors d'un pèlerinage juif orthodoxe dans le nord du pays.

Les secouristes avaient au début évoqué l'effondrement de gradins pour expliquer ces blessés, avant de parler d'une «bousculade» géante.

Des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées au pied du mont Meron pour célébrer Lag BaOmer, une fête juive en l'honneur du rabbin Shimon Bar Yochai. Un sage et mystique du deuxième siècle qui y est enterré. Les pèlerins ont été évacués après le drame.

Les autorités avaient permis la présence de 10 000 personnes dans l'enceinte du tombeau mais, selon les organisateurs, plus de 650 bus ont été affrétés dans tout le pays, soit au minimum 30 000 personnes, tandis que la presse locale faisait état de 100 000 personnes sur place.

Des médias locaux laissaient craindre un bilan encore plus lourd, alors que les secours sur place tentaient de ranimer des victimes. Les efforts des secouristes pour accéder aux victimes et les dégager étaient compliqués par la présence d'une foule compacte. Des hélicoptères sont arrivés sur place pour évacuer les blessés.

Video amateur qui montre la foule amassée sur les lieux. israelcohen911

Premier grand rassemblement religieux post-covid

C'était le premier grand rassemblement religieux du genre à se tenir légalement depuis qu'Israël a levé presque toutes les restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Le pays a vu les cas chuter depuis le lancement de l'une des campagnes de vaccination les plus réussies au monde à la fin de l'année dernière. (ats)

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Analyse

En Israël, un référendum pour ou contre Netanyahou

L’inoxydable Premier ministre sauvera-t-il encore une fois sa peau dans les urnes ce mardi 23 mars? Cinq enjeux de ces quatrièmes élections en quatre ans.

Parce que Benyamin Netanyahou n’est plus assez fort pour gagner, mais pas encore assez faible pour perdre. Au pouvoir sans discontinuer depuis mars 2009, soit douze ans (et trois de plus si l’on compte un premier mandat entre 1996-1999), l’homme fort du Likoud (droite) est celui qui a passé le plus de temps à la tête du gouvernement depuis la fondation d’Israël en 1948.

Mais il y a un problème : il faut disposer d’une majorité absolue pour gouverner, 61 sièges sur les 200 à la Knesset …

Lire l’article
Link zum Artikel