International
Animaux

Une baleine de 19 mètres s'échoue dans le port de Calais

Une baleine de 19 mètres meurt échouée dans le port de Calais

Malade, le mammifère marin était rentré dans le port de Calais encore vivant. Il est mort sur place.
07.11.2021, 12:2907.11.2021, 16:41

Une baleine, un rorqual commun de 19 mètres et d'une quinzaine de tonnes, s'est échouée dans le port de Calais, dans le nord de la France, après s'être blessée, un phénomène rare sur le littoral, a constaté dimanche l'AFP.

«Il s'agit d'une femelle d'une trentaine d'années qui s'est échouée samedi, elle était malade, elle est rentrée dans le port de Calais encore vivante, elle est allée trop près des rochers et elle s'est échouée», a relaté à l'AFP Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF), décrivant une scène «violente».

Lundi après-midi, «on va la tracter pour la mettre sur une zone où on va pouvoir, mardi matin, opérer son autopsie, puis on va la découper et elle partira à l'équarrissage pour être incinérée», a-t-il expliqué. (sda/ats/afp)

La France est prise dans un piège qui pourrait coûter cher à l'Europe
Protestations dans l’éducation, montagne de dettes, populisme: la France s’enfonce dans une triple crise alors que la journée de mobilisation du 17 octobre s'annonce largement suivie dans le pays. Pourtant, l’Europe aurait plus que jamais besoin de stabilité en provenance de Paris.
Greta Thunberg a fait le déplacement jusqu'en France. «Ils nous volent notre avenir», a affirmé la militante suédoise pour le climat, âgée de 23 ans, devant le lycée Paul Eluard, dans la banlieue parisienne de Saint-Denis, où des élèves ont proclamé mardi l’«acte V» de leur mouvement de protestation.
L’article