International
Paris

A Paris, les premiers baigneurs ont nagé dans la Seine

A swimmer dives in the water as people swim at the Pont Marie safe bathing site on the Seine river in Paris, France, Saturday, July 5, 2025, during the opening of the three Seine swimming pools, as pa ...
Keystone

A Paris, les premiers baigneurs ont plongé dans la Seine

La saison de la baignade dans le fleuve parisien est ouverte. Celle-ci était interdite depuis 1923.
05.07.2025, 11:3605.07.2025, 11:58
Plus de «International»

Un an après les athlètes olympiques et sous étroite surveillance, le grand public a enfin pu renouer samedi avec les joies de la baignade dans la Seine en plein coeur de Paris. Elle était interdite depuis 1923.

Quelques dizaines de nageurs se sont élancés dès 08h00 depuis des pontons aménagés de bancs et de casiers sur le bras Marie, en face de l'île Saint-Louis, sous le regard attentif de nombreux maîtres nageurs et sous la surveillance de bateaux pneumatiques de la préfecture de police.

France 24 a fait des images

Chaque nageur était équipé d'un flotteur relié à un cordon autour de la taille. La baignade se déroulait dans un périmètre entouré d'un cordon de sécurité. «La qualité de l'eau est conforme» aux normes sanitaires et celle-ci est à «25 degrés», a précisé Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris samedi sur RMC.

Après cette première ouverture de site de baignade, deux autres ouvriront dans la matinée: l'un au bras de Grenelle près de la tour Eiffel et l'autre à Bercy face à la bibliothèque François-Mitterrand. Des bassins y sont là aussi aménagés avec pontons, échelles, mobilier balnéaire, douches et vestiaires. La baignade, gratuite, y sera ouverte, jusqu'au 31 août, si la météo le permet.

Héritage promis des JO, la baignade dans la Seine répond d'abord à un besoin d'adaptation au changement climatique de la capitale, où les épisodes de canicule vont se multiplier et s'intensifier. Plus de 1,4 milliard d'euros ont été investis pour améliorer la qualité de l'eau en amont du fleuve, avec des travaux de captation des eaux usées pour éviter qu'elles ne s'y déversent.

Cet été comme à la plage, des drapeaux (verts, jaunes, rouges) permettront de connaître le débit de la Seine et la qualité de l'eau. Si les voyants sont au rouge, la baignade sera fermée. (ats/blg/afp)

- L'homme qui rétrécit - Bande annonce
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Tu nous appartiens»: une mannequin OnlyFans a vécu l'enfer à Dubaï
En mars dernier, la mannequin ukrainienne Maria Kovalchuk, active sur OnlyFans, a été victime d'abus pendant plusieurs jours à Dubaï. Elle a été retrouvée gravement blessée et s'exprime aujourd'hui pour la première fois sur ce qu'elle a vécu.
Maria Kovalchuk est une mannequin érotique ukrainienne qui gagne sa vie grâce à la plateforme OnlyFans. Début mars 2025, elle s'est rendue à Dubaï pour fêter l'anniversaire d'une collègue et produire du contenu.
L’article