L'ONU veut éviter «des millions de morts» en dialoguant avec les talibans
Le secrétaire général de l'Organisation des nations unies (ONU), António Guterres, a plaidé jeudi lors d'un entretien avec l'Agence France-presse (AFP), en faveur d'«un dialogue» continu avec les talibans en Afghanistan. Il faut éviter une «dégringolade économique» avec «des millions de morts», ajoute-t-il.
Eviter une «dégringolade économique» à tout prix
Selon le chef de l'ONU, il faut à tout prix éviter une «dégringolade économique» en Afghanistan. Sans évoquer une levée des sanctions internationales et un déblocage des fonds afghans gelés dans le monde, il a estimé que des «instruments financiers» pouvaient permettre de maintenir à flot le pays et de permettre à l'économie de «respirer».
Un certain levier à la communauté internationale
Interrogé sur les risques que le scénario afghan se reproduise au Sahel, António Guterres a affirmé craindre son «impact psychologique et réel». «Il y a un vrai danger.» Des groupes terroristes au Sahel «peuvent se sentir enthousiasmés avec ce qui s'est passé en Afghanistan et avoir des ambitions au-delà de ce qu'ils pensaient il y a quelques mois», a-t-il jugé.
Le chef de l'ONU a aussi souligné «une chose nouvelle dans le monde qui est très dangereuse»: voir des «groupes fanatisés, avec une idéologie où la mort par exemple est désirable, des groupes disponibles pour tout faire», affronter des «armées qui se désintègrent». (ats/jch)