DE | FR

Les Afghans peuvent à nouveau avoir un passeport, mais il y a d'autres urgences

Image: sda
Les autorités talibanes d'Afghanistan ont annoncé samedi la reprise de la délivrance des passeports à Kaboul. Un espoir pour de nombreux Afghans menacés par les islamistes de pouvoir quitter prochainement leur pays.
18.12.2021, 11:2721.12.2021, 07:42

Des milliers d'Afghans cherchent aussi à échapper à la crise économique qui menace de se transformer en crise humanitaire majeure, sur fond d'arrêt de l'aide internationale, depuis l'arrivée des talibans au pouvoir.

«La délivrance des passeports commencera demain dans trois régions, y compris à Kaboul»
Alam Gul Haqqani, le chef du service afghan des passeports.

Les livraisons avaient été interrompues en octobre

Fermé depuis la prise de pouvoir des talibans mi-août, le service avait rouvert brièvement en octobre, mais l'afflux de demandes avait provoqué des problèmes techniques, contraignant les talibans à interrompre les délivrances au bout de quelques jours.

«Tous les problèmes techniques sont résolus, les appareils biométriques sont réparés», a assuré, samedi, Alam Gul Haqqani.

Dans un premier temps, les passeports ne seront délivrés qu'à ceux ayant déjà déposé une demande.

Les nouvelles demandes seront acceptées à partir du 10 janvier.

La reprise de la délivrance des passeports constitue un test de la bonne volonté des talibans, lesquels se sont engagés auprès de la communauté internationale à laisser partir leurs compatriotes, qui le souhaitent et disposent de visas valides.

Mais les problèmes sont loin d'être terminés... la famine guette

Selon l'ONU, l'Afghanistan est confronté à «l'une des pires catastrophes humanitaires au monde», qui ne devrait qu'empirer avec l'arrivée de l'hiver. Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a, lui, mis en garde contre une «avalanche de famine» à venir.

Les talibans réclament un dégel des fonds pour relancer l'économie et lutter contre la famine qui menace, alors qu'à Kaboul, de nombreuses personnes doivent vendre leurs biens pour se nourrir. (ats/mbr)

Sans compter que la situation des femmes en Afghanistan est toujours aussi grave.

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
La vie du très puissant patron de Pornhub est devenue un enfer
Feras Antoon, le PDG de Pornhub, s'est exprimé pour la première fois publiquement sur l'incendie qui a ravagé sa vaste propriété à 16 millions de dollars - et il pense savoir qui est derrière le coup. Mais ce n'est, de loin, pas le seul problème auquel fait face l'entrepreneur.

La vie est pleine d'épreuves désagréables à surmonter - et ce constat vaut même quand vous êtes le boss multi-millionaire de l'un des sites les plus consultés au monde.

L’article