International
Afghanistan

Les talibans délivrent à nouveau des passeports

Les Afghans peuvent à nouveau avoir un passeport, mais il y a d'autres urgences

FILE - A man distributes bread to Burka-wearing Afghan women outside a bakery in Kabul, Afghanistan, Thursday, Dec, 2, 2021. Pakistan is rallying Muslim countries to help Afghanistan stave off an econ ...
Image: sda
Les autorités talibanes d'Afghanistan ont annoncé samedi la reprise de la délivrance des passeports à Kaboul. Un espoir pour de nombreux Afghans menacés par les islamistes de pouvoir quitter prochainement leur pays.
18.12.2021, 11:2721.12.2021, 07:42

Des milliers d'Afghans cherchent aussi à échapper à la crise économique qui menace de se transformer en crise humanitaire majeure, sur fond d'arrêt de l'aide internationale, depuis l'arrivée des talibans au pouvoir.

«La délivrance des passeports commencera demain dans trois régions, y compris à Kaboul»
Alam Gul Haqqani, le chef du service afghan des passeports.

Les livraisons avaient été interrompues en octobre

Fermé depuis la prise de pouvoir des talibans mi-août, le service avait rouvert brièvement en octobre, mais l'afflux de demandes avait provoqué des problèmes techniques, contraignant les talibans à interrompre les délivrances au bout de quelques jours.

«Tous les problèmes techniques sont résolus, les appareils biométriques sont réparés», a assuré, samedi, Alam Gul Haqqani.

Dans un premier temps, les passeports ne seront délivrés qu'à ceux ayant déjà déposé une demande.

Les nouvelles demandes seront acceptées à partir du 10 janvier.

La reprise de la délivrance des passeports constitue un test de la bonne volonté des talibans, lesquels se sont engagés auprès de la communauté internationale à laisser partir leurs compatriotes, qui le souhaitent et disposent de visas valides.

Mais les problèmes sont loin d'être terminés... la famine guette

Selon l'ONU, l'Afghanistan est confronté à «l'une des pires catastrophes humanitaires au monde», qui ne devrait qu'empirer avec l'arrivée de l'hiver. Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a, lui, mis en garde contre une «avalanche de famine» à venir.

Les talibans réclament un dégel des fonds pour relancer l'économie et lutter contre la famine qui menace, alors qu'à Kaboul, de nombreuses personnes doivent vendre leurs biens pour se nourrir. (ats/mbr)

La situation des femmes en Afghanistan est toujours aussi grave.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption: la vice-première ministre albanaise suspendue
Belinda Balluku a été suspendue de ses fonctions après avoir été inculpée de favoritisme dans des appels d'offres concernant la construction d'un tunnel.
La vice-première ministre albanaise et ministre des Infrastructures, Belinda Balluku, a été suspendue jeudi de ses fonctions par une cour spéciale chargée des affaires de corruption. Elle a été inculpée dans un dossier d'octroi de marchés publics, a-t-on indiqué de source judiciaire.
L’article