International
Afrique du Sud

L'armée soutient la police face aux violences en Afrique du Sud

L'armée soutient la police face aux violences en Afrique du Sud

epa09336836 South African Police Force members stand near a road block during ongoing violent clashes in downtown Johannesburg, South Africa, 11 July 2021. President Zuma was arrested on Tuesday 06 Ju ...
Des policiers mobilisés, face aux violences en Afrique du Sud.Image: sda
Face au désespoir économique et une crise politique, des violences ont éclaté dans plusieurs provinces d'Afrique du Sud. L'armée a été appelée en renfort.
12.07.2021, 19:0712.07.2021, 19:07

L'armée sud-africaine va prêter main forte à la police, suite à des violences qui ont éclaté depuis vendredi, déclenchées initialement par l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma. Le désespoir économique a été aggravé par les restrictions imposées depuis fin juin, face à une troisième vague meurtrière de Covid.

Des soldats patrouillant les rues

Pillages et incendies se sont étendus dans le pays, notamment à Johannesburg, la plus grande ville d'Afrique du Sud. Des soldats ont été vus patrouillant les rues, mais l'armée assure que «le déploiement commencera dès que tous les processus» préparatifs seront en place.

«La durée du déploiement et le nombre de soldats mobilisés seront déterminés en fonction de l'évaluation de la situation sur le terrain par les forces de l'ordre. Le rôle des militaires sera d'assurer la sécurité et un environnement de travail sûr, pour que les forces de l'ordre puissent faire leur travail dans de meilleures conditions.»
Communiqué de l'armée

La police, largement déployée sur la plupart des sites de violences, s'est montrée souvent débordée ces derniers jours. (ats)

Manifestation historique à Cuba, en images
1 / 12
Manifestation historique à Cuba, en images
Manifestation historique à Cuba, en soutien au parti communiste.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette humoriste est sous enquête pour avoir frappé un enfant
Nawell Madani est visée par une enquête à Paris pour violence sur mineur. Elle aurait donné un «coup au thorax» à un enfant de 6 ans qui voulait prendre une photo avec elle.
L'humoriste Nawell Madani s'est présentée lundi à la police après un coup porté à un enfant, dans «un réflexe de défense face à une situation» perçue «comme dangereuse», selon une déclaration à l'AFP, et est visée par une enquête pour violence sur mineur, a indiqué le parquet de Paris mercredi. «L'humoriste s'est présentée au commissariat du 8e arrondissement le soir du 6 octobre pour relater l'incident», a précisé le parquet, confirmant Le Parisien.
L’article