Une mère sud- africaine a été reconnue coupable vendredi par la justice d'Afrique du Sud de traite d'êtres humains et d'enlèvement pour avoir «vendu» sa fille de 6 ans. L'affaire avait suscité une indignation nationale.
Plusieurs témoins ont déclaré au cours du procès, qui a duré deux mois, que la mère leur aurait révélé avoir «vendu» sa fille Joshlin en février 2024, affirmant notamment avoir reçu 20'000 rands (900 francs au cours actuel).
Les témoignages de 35 témoins ont conduit à déclarer l'accusée de 35 ans et ses deux coaccusés – un petit ami et un ami commun – coupables de traite d'êtres humains et d'enlèvement, a indiqué le juge.
Le procès s'est tenu dans une salle communautaire de la petite ville de pêcheurs de Saldanha Bay, à environ 135 km au nord du Cap, où l'affaire a suscité l'indignation. Le verdict a été accueilli par une salve d'applaudissements.
Le juge a ajourné l'audience pour le prononcé de la peine, qui pourrait aller jusqu'à la réclusion à perpétuité.
La mère a d'abord suscité la sympathie après la disparition de sa fille. L'affaire a notamment attiré l'attention du ministre des sports, Gayton McKenzie, qui a offert une récompense d'un million de rands pour la restitution «saine et sauve» de l'enfant.
Mais l'affaire a pris une tout autre tournure lorsque les procureurs ont allégué que la mère avait vendu sa fille à un guérisseur traditionnel, intéressé par les yeux verts et le teint clairs de l'enfant. (tib/ats)