beau temps
DE | FR
International
Afrique

Mogadiscio bascule en partie sous contrôle de miliciens de l'opposition

Mogadiscio bascule en partie sous contrôle de miliciens de l'opposition

Demonstrators from Somali anti-government opposition groups stand on photographs of the president in the Fagah area of Mogadishu, Somalia Sunday, April 25, 2021. Gunfire was exchanged Sunday between g ...
Un tract contre le président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit «Farmajo».Image: AP
Certaines zones de la capitale somalienne sont tombées sous le contrôle des opposants politiques au président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit «Farmajo».
27.04.2021, 08:4430.04.2021, 16:46
Plus de «International»

Des soldats pro-opposition, lourdement armés, contrôlaient lundi certaines zones de Mogadiscio au lendemain d'affrontements avec l'armée somalienne, ranimant le spectre des combats urbains entre factions claniques rivales. Ces derniers ont ravagé la capitale dans le passé.

Image

Dans la nuit, des hommes armés ont érigé, dans plusieurs fiefs de l'opposition, des barrages — parfois de tas de sable et de troncs d'arbres — qu'ils surveillent avec des véhicules équipés de mitrailleuses.

«Les forces armées somaliennes et les combattants pro-opposition ont chacun pris position le long de certaines routes-clés, certains transports publics circulent, mais dans certaines zones, ils ne permettent à personne de bouger.»
Abdullahi Mire, un habitant de Mogadiscio.

Dimanche, une manifestation de partisans de l'opposition contre l'extension du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit «Farmajo», accompagnés d'hommes armés, a été émaillée d'échanges de tirs avec les forces de sécurité somaliennes dans plusieurs quartiers. (ats)

Tchernobyl, c'était il y a 35 ans
1 / 8
Tchernobyl, c'était il y a 35 ans
Des porcs et d'autres animaux d'élevage soumis à des tests de dépistage, après avoir été élevés sur des terres exposées.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le groupe Wagner change de nom: voici ce que ça cache
Les mercenaires de Prigojine sont toujours présents en Afrique. Mais exit Wagner: le groupe s'appelle désormais Africa Corps, rebaptisé ainsi par le ministère russe de la Défense. Que signifie cette transformation?

En août 2023, le dirigeant du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a perdu la vie dans un accident de son jet privé environ une heure après son décollage à Moscou. Il était un acteur clé de la Russie en Afrique depuis l'entrée en scène du groupe Wagner sur le continent en 2017, connu pour le déploiement des forces de sécurité en Afrique.

L’article