International
Afrique

Une mine s'effondre en République démocratique du Congo

Vidéo: watson

Ces mineurs tentent de sauver leurs collègues

Une vidéo montre plusieurs personnes secourues dans l'effondrement d'un tunnel en République démocratique du Congo. L'incident s'est produit dans une mine de cobalt.
28.03.2023, 14:5728.03.2023, 14:57
Plus de «International»

Plusieurs personnes ont été secourues après l'effondrement d'un tunnel en République démocratique du Congo. Ce sont d'autres mineurs qui ont réussi à excaver à mains nues leurs collègues ensevelis. On ne sait pas combien de travailleurs ont été piégés à l'intérieur de la mine et où exactement la tragédie s'est produite, mais selon les autorités, les ouvriers travaillaient dans une exploitation minière de cobalt, comme l'indique le Gulf Today.

La République démocratique du Congo produit 70 % du cobalt mondial, dont un cinquième provient de petites mines non réglementées. Le cobalt est un élément essentiel des batteries lithium-ion qui permet l'autonomie des smartphones et des véhicules électriques dont le parc automobile va exploser dans les années à venir.

Les tunnels sont creusés manuellement et les effondrements ne sont pas rares. Malgré ses vastes réserves de minéraux, la RDC reste l'un des pays les plus pauvres du monde. Selon la Banque mondiale, 60 millions de personnes dans le pays vivent avec moins de 2,15 dollars par jour. Dans un rapport de 2016, Amnesty International révélait que l'extraction du cobalt en République démocratique du Congo était susceptible d'être liée au travail des enfants.

(sbo)

D'autres vidéos du monde

Au cœur de la violence policière après le 49.3

Vidéo: watson

Lionel Messi provoque une émeute en Argentine

Vidéo: watson

Explosion à bord d’un pétrolier en Thaïlande

Vidéo: watson

Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France

1 / 15
Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël connait son incendie le «plus dévastateur depuis une décennie»
Les secours israéliens étaient en état d'alerte maximale mercredi après le départ de plusieurs incendies dévastateurs, principalement à l'ouest de Jérusalem, les plus importants depuis des années. Les feux ont fait plusieurs blessés légers et conduit à l'évacuation de plusieurs communes.

«Nous affrontons probablement le plus grand incendie en Israël depuis une décennie», a déclaré Eyal Caspi, le commandant des pompiers, lors d'un point presse. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l'armée de se déployer pour maîtriser ces incendies qui se propagent rapidement en raison des vents violents et des températures élevées, qualifiant la situation d'«urgence nationale».

L’article