Plusieurs personnes ont été secourues après l'effondrement d'un tunnel en République démocratique du Congo. Ce sont d'autres mineurs qui ont réussi à excaver à mains nues leurs collègues ensevelis. On ne sait pas combien de travailleurs ont été piégés à l'intérieur de la mine et où exactement la tragédie s'est produite, mais selon les autorités, les ouvriers travaillaient dans une exploitation minière de cobalt, comme l'indique le Gulf Today.
La République démocratique du Congo produit 70 % du cobalt mondial, dont un cinquième provient de petites mines non réglementées. Le cobalt est un élément essentiel des batteries lithium-ion qui permet l'autonomie des smartphones et des véhicules électriques dont le parc automobile va exploser dans les années à venir.
Les tunnels sont creusés manuellement et les effondrements ne sont pas rares. Malgré ses vastes réserves de minéraux, la RDC reste l'un des pays les plus pauvres du monde. Selon la Banque mondiale, 60 millions de personnes dans le pays vivent avec moins de 2,15 dollars par jour. Dans un rapport de 2016, Amnesty International révélait que l'extraction du cobalt en République démocratique du Congo était susceptible d'être liée au travail des enfants.
(sbo)