International
Afrique

L'Espagne abat son dernier dictateur de bronze... en Afrique du Nord

L'Espagne abat son dernier dictateur de bronze... en Afrique du Nord

La statue avait
Des ouvriers déboulonnent la dernière statue d'Espagne du dictateur Franco à Melilla.Image: sda
La dernière statue de Franco a été déboulonnée, 45 ans après sa mort. Tout un symbole dans un pays où une partie des gens ne veut pas rouvrir les plaies du passé.
25.02.2021, 06:1028.02.2021, 16:35

«Journée historique», s'est félicité le gouvernement de Melilla, petite enclave espagnole en Afrique du Nord. Là se dressait la dernière statue de Franco, le dictateur qui a régné d'une main de fer sur le pays de 1939 à 1975, suite à une guerre civile meurtrière.

La statue de bronze avait été érigée en 1978, devant une porte de la ville, pour commémorer le rôle du général comme commandant de la légion espagnole durant la guerre du rif face aux tribus berbères dans les années 1920.

Travail de mémoire

Une loi espagnole votée en 2007 sous le gouvernement du socialiste José Luis Rodríguez Zapatero oblige les mairies à retirer de l'espace public les symboles faisant l'apologie de la dictature ou du camp franquiste pendant la guerre civile.

Mais de nombreuses administrations locales de droite refusent souvent de l'appliquer, estimant que cela rouvre les blessures du passé. En 2019, le maire socialiste élu du village de Guadiana del Caudillo, nommé ainsi en l'honneur de Franco, avait décidé de changer le nom de la commune, que l'ancien maire de droite défendait bec et ongles. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Trump s'est blessé à la main à Davos
Selon la Maison-Blanche, le président américain s'est «cogné la main contre un coin de table» lors de la réunion du «Conseil de paix» au WEF. D'où l'ecchymose aperçue sur sa main jeudi.
L'ecchymose sur la main gauche du président américain Donald Trump jeudi à Davos est liée à un choc «contre un coin de table», affirme la Maison-Blanche. Le quasi-octogénaire est régulièrement vu avec le dos de sa main droite maquillé ou pansé pour cacher des bleus.
L’article