International
Afrique

Niger: le président Bazoum pris en otage lors d'un coup d'Etat

Le président du Niger pris en otage lors d'un coup d'Etat

In this image taken from video provided by ORTN, Col. Maj. Amadou Abdramane, front center, makes a statement late Wednesday, July 26, 2023, in Niamey, Niger, as a delegation of military officers appea ...
Le président nigérien est retenu par des membres de sa garde. Keystone
Situé en Afrique de l'Ouest, le Niger est devenu le théâtre d'un affront qui pourrait enflammer le pays, depuis qu'un groupe armé retient en otage le président dans sa résidence officielle.
27.07.2023, 04:5208.08.2023, 10:11
Plus de «International»

Des militaires ont affirmé mercredi soir avoir renversé le régime du président nigérien Mohamed Bazoum, dans une déclaration à la télévision nationale. Le président est retenu depuis le matin dans sa résidence officielle par des membres de la garde présidentielle.

Le discours forcé du président:

«Nous, forces de défense et de sécurité, réunies au sein du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez, celui du président Bazoum. Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale»
Le colonel-major Amadou Abdramane, à la tête du groupe retenant le président nigérien.

Il a affirmé «l'attachement» du CNSP au «respect de tous les engagements souscrits par le Niger», rassurant également «la communauté nationale et internationale par rapport au respect de l'intégrité physique et morale des autorités déchues conformément aux principes des droits humains».

Institutions suspendues

«Toutes les institutions issues de la septième république sont suspendues. Les secrétaires généraux des ministères se chargeront de l'expédition des affaires courantes. Les forces de défense et de sécurité gèrent la situation. Il est demandé à tous les partenaires extérieurs de ne pas s'ingérer», indique la déclaration:

«Les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu'à la stabilisation de la situation et un couvre-feu est instauré à compter de ce jour de 22h00 à 05h00 du matin sur toute l'étendue du territoire jusqu'à nouvel ordre.»

Cette déclaration des militaires est intervenue à l'issue d'une journée de tensions à Niamey, marquée par ce que le régime a appelé «un mouvement d'humeur» de la garde présidentielle.

Des pourparlers entre les deux parties pour tenter de trouver une solution, sans que l'on sache quelles étaient les exigences des militaires, ont échoué.

Les réactions de Paris et Washington

La France condamne «toute tentative de prise de pouvoir par la force», a réagi mercredi la ministre française des affaires étrangères Catherine Colonna:

«Des soldats nigériens, qui affirment avoir pris le pouvoir, encerclent le palais présidentiel à Niamey. La France s'associe aux appels de l'Union africaine et de la CEDEAO pour rétablir l'intégrité des institutions démocratiques nigériennes.»

Du côté de la Maison-Blanche, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé à la «libération immédiate» du président nigérien:

«Je me suis entretenu avec le président Bazoum plus tôt dans la matinée et je lui ai dit clairement que les Etats-Unis le soutenaient résolument en tant que président démocratiquement élu du Niger. Nous demandons sa libération immédiate.»

Le Niger, dont l'histoire est jalonnée de coups d'Etat, est l'un des derniers alliés des pays occidentaux dans une région du Sahel ravagée par la violence djihadiste. Ses deux voisins, le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des militaires putschistes, se sont tournés vers d'autres partenaires, dont la Russie.(ats/jch)

Incident raciste à l'Assemblée nationale: «Retourne en Afrique»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bachar al-Assad en slip: les images inédites volées par les rebelles
Après la chute du dictateur, des photos privées ont fait surface. Elles donnent un aperçu étonnant de la vie privée du tyran syrien.

Un images intimes de la vie privée de Bachar el-Assad, l'un des dictateurs les plus tyranniques du Proche-Orient, sont largement diffusées sur les réseaux sociaux. Elles montrent en slip dans une cuisine londonienne, torse nu sur un vélo ou encore en train de poser tel un bodybuilder.

L’article