International
Afrique

Mort d'une figure féministe égyptienne

Mort d'une figure féministe égyptienne

Image
L'écrivaine Nawal al-Saadawi, 89 ans, figure égyptienne de l'émancipation des femmes dans le monde arabe, est décédée dimanche.
21.03.2021, 14:5021.03.2021, 14:50

Nawal al-Saadawi, autrice notamment de deux livres féministes de référence, «Au début, il y avait la femme» et «La femme et le sexe», a longtemps lutté pour les droits des femmes et contre le patriarcat dans le monde arabe.

Médecin, elle a écrit plus d'une cinquantaine d'ouvrages dans lesquels elle se prononçait contre la polygamie, le port du voile, l'inégalité des droits de succession entre hommes et femmes en islam et surtout l'excision, qui concerne plus de 90% des Egyptiennes.

Elle avait quitté l'Egypte en 1993, après avoir reçu des menaces d'islamistes, pour rejoindre les Etats-Unis. Elle a été écrivaine en résidence pendant trois ans à l'université Duke, en Caroline du Nord.

Une vie bien chargée

De retour en Egypte en 2005, elle s'est lancée dans une campagne présidentielle avant d'abandonner la course, assurant que les forces de sécurité l'empêchaient de conduire ses meetings électoraux. En 2007, l'institution théologique Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses de l'islam sunnite, portait plainte contre elle pour atteinte à l'islam.

Elle a été critiquée en 2013 pour avoir soutenu la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par le général devenu président, Abdel Fattah al-Sissi. (ats/afp)

Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Jean-François Leroy, figure mondiale du photojournalisme, est mort
Le monde du photojournalisme perd l’une de ses grandes figures. Jean-François Leroy, fondateur de Visa pour l’image à Perpignan, est mort lundi matin.
Jean-François Leroy, fondateur du festival de photojournalisme, Visa pour l'image, est décédé des suites d'un cancer lundi matin, jour de l'ouverture de la 38e édition de cette rencontre mondiale, a-t-on appris auprès de sa famille et des organisateurs.
L’article