International
Niger

Le Niger décrète une mobilisation générale face à la menace jihadiste

Le Niger décrète une mobilisation générale face à la menace jihadiste

Au pouvoir depuis le coup d’État de juillet 2023, le régime militaire nigérien a annoncé la mobilisation générale et la possibilité de réquisitions de personnes et de biens afin de renforcer la lutte contre les groupes jihadistes qui frappent le pays depuis des années.
27.12.2025, 23:0127.12.2025, 23:01

Le régime militaire du Niger a annoncé «la mobilisation générale» et des «réquisitions» de personnes et de biens pour mieux combattre les groupes jihadistes qui endeuillent le pays depuis des années, selon un communiqué du gouvernement consulté samedi par l'AFP.

Le Niger est dirigé par une junte militaire issue d'un coup d'Etat en juillet 2023.

Le pays est miné depuis une dizaine d'années par des attaques meurtrières de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Elles ont fait près de 2000 morts depuis le début de l'année, selon l'ONG ACLED qui documente les conflits dans le monde.

Le Burkina Faso voisin, touché par les mêmes violences et également dirigé par une junte militaire, avait pris une mesure similaire en 2023.

Vendredi, le Conseil des ministres du Niger a adopté un projet d'ordonnance instituant «la mobilisation générale» pour la défense de la patrie «dans le cadre de l'organisation de son armée.»

«Peuvent être réquisitionnés pendant la mobilisation générale, les personnes, les biens et les services pour contribuer à la défense de la patrie dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur», a-t-il précisé à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres.

«Tout citoyen est tenu de répondre immédiatement à l'ordre d'appel ou de rappel, de répondre sans délais à l'exécution des mesures de la défense de la patrie et de se soumettre à la réquisition», détaille le texte.

Ces mesures sont «dictées» notamment par «la nécessité de préserver l'intégrité du territoire national» et de «protéger les populations» ainsi que «les institutions et les intérêts vitaux de l'Etat contre toute menace intérieure ou extérieure», ajoute-t-il. (tib/ats)

Le projet de lac retenue Sihlsee
1 / 8
Le projet de lac retenue Sihlsee

Le projet de lac de retenue ...

source: e-pics
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
5 anecdotes WTF sur Brigitte Bardot pour briller en société
Icône du cinéma, fantasme mondial, chanteuse culte et figure des tabloïds, Brigitte Bardot est décédée. Mais BB, c’était également une femme qui a décidé de tout plaquer pour sauver les animaux. La preuve avec cinq folles anecdotes un brin WTF.
Brigitte Bardot, morte ce dimanche 28 décembre à l'âge de 91 ans, n’a jamais fait les choses à moitié. Ni dans le cinéma, ni dans la provocation, ni dans la musique. A l'exception de la fois où elle a finalement refusé que le titre Je t’aime moi non plus, avec Serge Gainsbourg, ne sorte, raison pour laquelle le tube a été enregistré avec Jane Birkin... Avant que Bardot, pleine de regrets, n'accepte de publier sa version du duo.
L’article