International
Afrique

Le Zimbabwe abolit la peine de mort

FILE - Zimbabwe President Emmerson Mnangagwa gestures during his inauguration ceremony at the National Sports Stadium in the capital, Harare, on Sept. 4 2023. (AP Photo /Tsvangirayi Mukwazhi, File)
Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa.Keystone

Le Zimbabwe abolit la peine de mort

Le Zimbabwe a officiellement aboli mardi la peine de mort. Un moratoire sur les exécutions était en vigueur dans le pays depuis 2005.
31.12.2024, 21:11
Plus de «International»

Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a promulgué une loi qui commue en peines d'emprisonnement les condamnations d'une soixantaine de condamnés à mort, abolissant de facto la peine de mort.

Un moratoire sur les exécutions était en vigueur dans le pays depuis 2005, mais les tribunaux ont continué à prononcer la peine capitale pour des crimes tels que le meurtre, la trahison et le terrorisme.

La loi sur l'abolition de la peine de mort, publiée mardi au Journal officiel, stipule que les tribunaux ne peuvent plus prononcer de peine capitale pour quelque infraction que ce soit et que toute condamnation à mort existante est commuée en peine d'emprisonnement.

L'abolition peut être levée en cas d'urgence

Toutefois, une disposition prévoit que cette abolition peut être levée en cas d'état d'urgence. Fin 2023, au moins 59 personnes étaient dans le couloir de la mort au Zimbabwe, a indiqué l'ONG Amnesty International dans un communiqué saluant cette abolition comme un «moment historique».

«Nous exhortons les autorités à passer rapidement à l'abolition totale en supprimant la clause incluse dans les amendements au projet de loi qui autorise le recours à la peine de mort en cas d'état d'urgence», a ajouté Amnesty.

Vingt-quatre pays d'Afrique subsaharienne ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, tandis que deux autres l'ont abolie uniquement pour les crimes de droit commun, selon Amnesty.

Sur les seize pays ayant procédé dans le monde à des exécutions en 2023, un seul, la Somalie, se trouve en Afrique subsaharienne, selon l'ONG.

(sda/ats/afp)

Le plus grand iceberg du monde commence à bouger
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les juges ont été intraitables avec Marine Le Pen
Les motivations du jugement prononcé lundi contre Marine Le Pen permettent de comprendre les raisons qui ont conduit à une peine d'inéligibilité immédiate. Le Rassemblement national prépare sa contre-offensive.

L’exécution «provisoire», autrement dit, immédiate, de la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen n’était pas automatique. Les juges du tribunal correctionnel de Paris auraient pu choisir d'inclure la peine d’inéligibilité dans la procédure d’appel valant pour ses autres condamnations, soit deux ans de prison ferme sous bracelet électronique et 100 000 euros d’amendes. Ils en ont décidé autrement.

L’article