International
Agriculture

L'UE renouvèle l'autorisation du glyphosate pour 10 ans

M
Le glyphosate reste autorisé par l'UE.Keystone

L'UE renouvèle l'autorisation du glyphosate pour 10 ans

L'Union européenne a décidé de renouveler l'autorisation du glyphosate, estimant que le niveau de risque ne justifiait pas de l'interdire.
16.11.2023, 12:3616.11.2023, 18:45
Plus de «International»

La Commission européenne a annoncé jeudi qu'elle allait renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'UE pour 10 ans. Un vote des Etats membres a ouvert la voie à cette décision sur cet herbicide controversé.

L'exécutif européen appuie sa décision sur le rapport d'un régulateur européen, estimant que le niveau de risque ne justifiait pas d'interdire le glyphosate.

L'autorisation actuelle, renouvelée en 2017 pour cinq ans puis étendue d'une année supplémentaire, expire le 15 décembre. En l'absence de majorité au sein des 27, il revenait à la Commission de trancher.

Cette dernière prévoit cependant quelques restrictions et interdit l'usage de cette substance pour la dessiccation (épandage pour sécher une culture avant récolte).

Le glyphosate, substance active de plusieurs herbicides - dont le Roundup de Monsanto (Bayer), très largement utilisé dans le monde - avait été classé en 2015 comme «cancérogène probable» par le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS. (tib/ats)

Des vaches shampouinées, peignées et brushinguées
1 / 18
Des vaches shampouinées, peignées et brushinguées
source: sad and useless
partager sur Facebookpartager sur X
Attaque contre le grenier à blé: «Les Russes brûlent notre pain».
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Des bébés à «trois parents» sont nés au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, des bébés sont nés pour la première fois avec le patrimoine génétique d’une mère, d’un père, et d’une autre femme. Explications sur cette avancée médicale à l'origine thérapeutique.
Sept mères, huit bébés en bonne santé, et tous ont un point commun: leurs cellules contiennent de l’ADN issu non seulement de leur mère et de leur père, mais également d’une donneuse.
L’article