International
Al-Qaïda

Al-Qaïda aurait désigné son nouveau chef, selon les Etats-Unis

Washington affirme qu'Al-Qaïda aurait désigné son nouveau chef

epa10102626 Taliban security stand guard in the neighborhood where a US drone strike killed the Al-Qaeda leader Ayman al-Zawahiri, in Kabul, Afghanistan, 02 August 2022. US President Biden announced o ...
Des talibans montent la garde dans le quartier où a été tué l'ex-chef d'Al-Qaida Ayman al-Zawahiri, à Kaboul, en Afghanistan.Image: sda
Le nouveau patron présumé du groupe terroriste serait un ancien membre des Forces spéciales égyptiennes basées en Iran.
16.02.2023, 04:5416.02.2023, 07:23
Plus de «International»

Le djihadiste Seïf al-Adl est le chef d'Al-Qaïda depuis qu'Ayman al-Zawahiri a été tué à l'été 2022, a dit mercredi le département d'Etat américain.

«Notre évaluation est la même que celle de l'ONU, à savoir que le nouveau dirigeant de facto d'Al-Qaïda Seïf al-Adl se trouve en Iran»
Un porte-parole de la diplomatie américaine, en référence à un rapport des Nations unies publié mardi.

Ce rapport avait indiqué que le point de vue dominant chez les Etats membres était que Seïf al-Adl était «maintenant le dirigeant de facto d'Al-Qaïda, représentant la continuité pour l'instant».

Mais, selon ce texte, le groupe ne l'a pas formellement déclaré «émir» pour deux raisons: d'abord parce que c'est un sujet délicat vis-à-vis des autorités talibanes en Afghanistan, qui n'ont pas voulu reconnaître que Zawahiri a été tué par les Américains dans une maison à Kaboul l'an dernier.

Ensuite parce que Seïf al-Adl réside en Iran, pays majoritairement chiite, alors qu'Al-Qaïda est un groupe sunnite:

«L'endroit où il est basé soulève des questions qui pèsent sur les ambitions d'Al-Qaïda en vue d'affirmer son leadership d'un mouvement mondial face aux défis de l'EI, le groupe rival Etat islamique»
Le rapport de l'ONU

Seïf al-Adl, aujourd'hui sexagénaire, était jadis lieutenant-colonel dans les forces spéciales égyptiennes. Il est une figure de la vieille garde d'Al-Qaïda. Il a aidé à bâtir les capacités opérationnelles du groupe et a formé certains des pirates de l'air qui ont pris part aux attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis, selon le Counter Extremism Project.

Il est en Iran depuis 2002 ou 2003 et si au départ il était en résidence surveillée, il a pu plus tard faire des voyages au Pakistan, d'après Ali Soufan, un ancien enquêteur du FBI. Il écrivait en 2021 dans le CTC Journal:

«Seïf est l'un des soldats professionnels les plus expérimentés du mouvement djihadiste mondial, et son corps porte les traces du combat»
Ali Soufan

(ats/jch)

L'accès à l'éducation est à nouveau interdit en Afghanistan. Une enseignante témoigne.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La situation s'est «détériorée» ++ «succès tactiques» pour la Russie
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article