International
Iran

Ali Khamenei ne se rendra jamais et menace les Etats-Unis

This photo released on Wednesday, June 18, 2025, by the official website of the office of the Iranian supreme leader, shows Supreme Leader Ayatollah Ali Khamenei in a televised speech, under a portrai ...
L'ayatollah Ali Khamenei lors de son allocution à la télévision d'Etat.Keystone

Le guide suprême iranien ne «se rendra jamais» et menace les Etats-Unis

L'ayatollah Ali Khamenei s'est exprimé à la télévision d'Etat iranienne ce mercredi. Il a réagi aux déclarations de Donald Trump, qui appelle l'Iran à la reddition dans sa guerre avec Israël.
18.06.2025, 15:5018.06.2025, 15:52

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a proclamé mercredi que son pays «ne se rendra jamais». Il a mis en garde les Etats-Unis contre des «dommages irréparables» en cas d'intervention dans la guerre entre la République islamique et Israël.

L'ayatollah Khamenei, au pouvoir depuis 1989, réagissait aux menaces du président américain Donald Trump, un allié d'Israël, qui a appelé mardi l'Iran «à capituler sans conditions» et affirmé que les Etats-Unis pouvaient tuer le guide suprême.

Dans le même temps, l'Iran et Israël ont continué d'échanger des salves de missiles, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) annonçant la destruction par Israël de deux bâtiments où «étaient fabriqués des composants de centrifugeuses», à Karaj près de Téhéran.

👉Notre direct sur la guerre au Proche-Orient👈

Dans l'après-midi, l'armée israélienne a annoncé des frappes contre des «cibles militaires» à Téhéran, où de fortes explosions ont été entendues par les journalistes. Plusieurs panaches de fumée noire étaient visibles dans les quartiers est et sud-est de la capitale iranienne.

Trump dit non, pour le moment

Affirmant disposer de renseignements prouvant que l'Iran s'approchait du «point de non-retour» vers la bombe atomique, Israël a lancé le 13 juin une attaque sans précédent contre son ennemi juré, frappant des centaines de sites militaires et nucléaires et tuant les plus hauts gradés ainsi que des scientifiques du nucléaire.

L'Iran, qui dément fabriquer l'arme nucléaire, a proclamé son intention de riposter à la «guerre» lancée par Israël, qu'il a accusé d'avoir cherché à torpiller les négociations sur le nucléaire entre Téhéran et Washington.

«La nation iranienne s'oppose fermement à une guerre imposée, tout comme elle s'opposera fermement à une paix imposée. Cette nation ne se rendra jamais (sous la pression) de qui que ce soit», a dit l'ayatollah Khamenei dans un discours à la télévision d'Etat.

Fustigeant l'appel de Trump à la reddition, il a ajouté.

«Les Américains doivent savoir que toute intervention militaire de leur part entraînera assurément des dégâts irréparables»

Mardi, le président américain avait déclaré: les Etats-Unis «savent exactement où se cache le soi-disant 'guide suprême'» mais ne comptent pas «l'éliminer (le tuer), du moins pour le moment».

Avant Trump, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait affirmé pour sa part que tuer l'ayatollah Khamenei mettrait «fin au conflit», et appelé les Iraniens à se soulever contre le pouvoir. (jzs/ats)

Au Liban, des missiles traversent le ciel pendant que les gens vivent leur vie.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Violence et rébellion»: des milliers de personnes poursuivies au Maroc
Plus de 2400 personnes, dont plus de 1400 placées en détention, font l'objet de poursuites au Maroc à la suite de manifestations. Ces dernières exigeaient de meilleurs services publics d'éducation et de santé.
Un collectif de jeunes, GenZ 212, avait organisé à partir de fin septembre des rassemblements pacifiques à travers le Maroc pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, la «fin de la corruption» et le limogeage du gouvernement.
L’article