International
Afghanistan

Al-Qaïda pourrait se reconstruire en Afghanistan d'ici deux ans

epa09440586 Taliban forces rally to celebrate the withdrawal of US forces in Kandahar, Afghanistan, 01 September 2021. The Taliban called for support from the international community to revive an econ ...
Les talibans célébrant le départ des forces armées américaines à Kandahar, Afghanistan.Image: EPA

Pourquoi Al-Qaïda pourrait menacer l'Afghanistan d’ici à 2 ans?

Selon les hauts responsables des services de renseignement américains, Al-Qaïda pourrait se reconstruire en Afghanistan d'ici deux ans. Leurs conclusions en 4 points.
15.09.2021, 16:0926.12.2022, 15:10
Plus de «International»

Les talibans de retour au pouvoir en Afghanistan, l'organisation terroriste Al-Qaïda est-elle susceptible de revenir en force dans le pays? Pour les hauts responsables du Pentagone, cela ne fait aucun doute, rapporte le New York Times. D'après eux, le groupe pourrait menacer sérieusement l'Afghanistan d’ici à deux ans.

Les talibans sont des alliés de longue date

Les talibans sont dans une position ambiguë. Dans un accord de paix conclu en 2020 avec les Etats-Unis, ils ont promis de ne pas héberger de groupes terroristes susceptibles de menacer l'Occident. Pourtant, ils conservent des liens étroits avec Al-Qaïda.

Des analystes estiment donc que ces promesses sonnent creux. Selon un rapport de l'ONU relayé par Le Monde: «Al-Qaïda risque de tirer un avantage de la crédibilité nouvelle acquise grâce aux gains des talibans».

D'ailleurs, le groupe terroriste est déjà sur place. Un rapport d'analyse d'experts du terrorisme, remis au Conseil de sécurité des Nations unies, en mai dernier, estime le nombre de membres présents sur place à quelques centaines.

«Al-Qaïda est présent dans au moins 15 provinces afghanes. Les membres du groupe ont été déplacés par les talibans vers des secteurs plus reculés, pour éviter d’être exposés et visés.»

Effectivement, un activisme trop visible pourrait être gênant pour les talibans, qui essaient, pour le moment, d'obtenir une crédibilité et une reconnaissance à l'échelle internationale.

Certains membres importants sont de retour

Depuis la chute du gouvernement soutenu par les Américains, plusieurs membres spécifiques de l'organisation terroriste ont déjà reposé leurs valises en Afghanistan. Parmi eux:

  • L'ancien chef de la sécurité d'Oussama ben Laden, Amin al Haq. Il a servi avec ben Laden pendant la bataille de Tora Bora. Après avoir disparu des radars pendant plus de dix ans, il a été vu sur une vidéo de retour dans la province afghane de Nangarhar au mois d'août, quelques jours après la chute de Kaboul.
  • Le chef de l'organisation d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. Des rumeurs le disaient mort fin 2020. Pourtant, il est apparu dans une vidéo, publiée par Al-Qaïda samedi dernier et analysée par Le Figaro. Ce qui laisse penser à la CIA que «Ayman al-Zawahiri vit en Afghanistan.» 👇

La CIA les surveille de (plus ou moins) près

La CIA suit de près «certains mouvements potentiels d'Al-Qaïda vers l'Afghanistan», a déclaré Alexis S. Cohen, le directeur adjoint de la CIA cité par le New York Times.

L'agence américaine devra s'appuyer davantage sur la collecte de renseignements à distance, dans le cadre d'opérations dites «over the horizon» («au-delà de l'horizon», en français), a poursuivi Cohen.

Mais la CIA espère aussi se construire des réseaux d'informateurs à l'intérieur du pays, au cœur de l'Afghanistan, dans la mesure du possible:

«Nous réfléchissons à des moyens d'accéder à l'Afghanistan à partir de toutes sortes de sources»
Scott D. Berrier, directeur de la Defense Intelligence Agency, l'une des agences du renseignement des Etats-Unis

Lors du sommet annuel sur le Renseignement et la Sécurité nationale, mardi, le général Berrier a ajouté que «l'intensification de la collecte de renseignements en Afghanistan devra se faire en même temps que l'amélioration de la capacité des agences à surveiller la Chine et la Russie».

Quel est le calendrier supposé d'Al-Qaïda

L'évaluation prudente du renseignement américaine estime qu'il faudra deux ans à Al-Qaïda pour se doter d'une capacité suffisante pour menacer l'Afghanistan.

Selon le directeur adjoint de la CIA, David Cohen, la difficulté à déterminer une chronologie est de savoir quand Al-Qaïda pourrait frapper le pays avant de pouvoir être détecté.

Lors de la même conférence, Avril D. Haines, directrice du renseignement national, a déclaré que, toutefois, l'Afghanistan n'était pas la plus grande menace terroriste à laquelle les Etats-Unis étaient confrontés. Le Yémen, la Somalie, la Syrie et l'Irak constituent tous, selon elle, des menaces tout aussi importantes. (mbr)

Le gala du MET 2021
1 / 12
Le gala du MET 2021
Le gala du Metropolitan Museum of Art's (MET) de New York et ses légendaires tenues frappadingues sont de retour en 202! Ici, la mannequin Hunter Schafer, (un brin) flippante.
source: sda / justin lane
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée israélienne affirme avoir éliminé 20 terroristes à al-Shifa
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
L’article