International
Albanie

En Albanie, des députés ont mis le feu au Parlement

Vidéo: watson

Ils ont mis le feu au Parlement

Ça ne rigole pas au Parlement albanais. Des députés de l’opposition conservatrice ont allumé lundi 20 novembre des fumigènes et mis le feu à des chaises afin d’empêcher le vote du budget, approuvé par la majorité socialiste.
21.11.2023, 11:4221.11.2023, 15:32
Plus de «International»

L’opposition albanaise a mis brièvement le feu au Parlement lundi 20 novembre. Cinq minutes d'une session sur le vote du budget 2024 ont suffi pour que les députés conservateurs du Parti démocratique (PDS) décident de protester contre la majorité socialiste en empilant des chaises et allumant des fumigènes.

L'une des fusées éclairantes a déclenché un petit incendie qui a rapidement été éteint.

Sur X, l’actuel premier ministre albanais Edi Rama a fustigé les députés conservateurs:

«Ils (l’opposition) ont introduit le vocabulaire et les mœurs de la rue dans la politique (...) semant la discorde, le chaos, la violence»
Edi Rama, premier ministreX

Le leader du parti démocrate d’opposition, Sali Berisha, ancien premier ministre et premier président albanais de 1992 à 1997, a de son côté accusé le gouvernement de tenter de faire taire l’opposition au Parlement, rapporte Le Huffington Post.

La tension entre socialistes et conservateurs a commencé le mois dernier, deux jours avant que les procureurs n’accusent Sali Berisha de corruption dans une affaire portant sur des terrains d’un club sportif, indique Reuters. Le ministère public le soupçonne d’avoir usé de son influence en tant qu’ex-premier ministre dans le cadre d’une transaction foncière dans laquelle il aurait favorisé le mari de sa fille. Son gendre a été arrêté, mais Sali Berisha bénéficie de l’immunité en tant que député. Il a reçu l’ordre de ne pas quitter le pays.

En 2019, les députés conservateurs avaient déjà lancé des fumigènes pour protester contre l’élection d’une nouvelle procureure générale. (sbo)

La visite d'Emmanuel Macron en Suisse

1 / 23
La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
Ils ne sont pas d'accord, ils mettent le feu au parlement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ils érigent une statue à la gloire d'Evguéni Prigojine
L'ex-patron du groupe Wagner, décédé en 2023, a désormais son effigie en bronze dans la capitale centrafricaine de Bangui.

Un monument à la gloire d'Evguéni Prigojine, l'ex-patron du groupe de mercenaires russes Wagner décédé en 2023, a été officiellement inauguré mardi devant la Maison russe de Bangui, la capitale centrafricaine, a constaté l'AFP. Cela alors que «les Wagner» gardent toute leur influence dans le pays.

L’article