International
Kosovo

Kosovo: grosse bagarre au parlement et tension avec les Serbes

Vidéo: watson

Ça a chauffé dans ce parlement

La tension est palpable au Kosovo et le premier ministre Albin Kurti en a fait les frais. Il s'est adressé au parlement et a été aspergé d'eau par un député rival. Une rixe a ensuite éclaté.
14.07.2023, 11:5415.07.2023, 17:57
Plus de «International»

Le regain de violence entre Kosovars et Serbes a laissé place à des scènes indignes d'un parlement. Les élus ont laissé éclater leur colère et en sont venus aux mains comme signes de frustration extrême.

La dispute a éclaté lorsque le premier ministre kosovar Albin Kurti s'est adressé au parlement et a été aspergé d'eau par un parlementaire rival. La source du problème est liée à un vif débat sur les mesures visant à désamorcer les tensions dans les enclaves serbes du nord du pays.

Albin Kurti et ses méthodes qui détonnent

L'histoire se répète au parlement kosovar. Albin Kurti avait déjà fait parler de lui, quand il était dans le camp de l'opposition, pour avoir lancé des grenades lacrymogènes pendant les sessions parlementaires. Les élus ont dû porter un masque à gaz dans l'enceinte parlementaire, alors qu'une fumée toxique s'échappait et envahissait la pièce.

Comme le souligne l'Agence France-presse (AFP), la pression monte depuis la décision de son gouvernement d'installer des maires d'origine albanaise dans quatre municipalités à majorité serbe, en mai dernier. Un choix polémique et mal accueilli par les Serbes. Des manifestations serbes ont éclaté et trois policiers kosovars ont été arrêtés par les autorités serbes.

Le conflit dans le nord du pays s'inscrit dans une longue liste de problèmes depuis que le Kosovo a annoncé son indépendance de la Serbie en 2008. Belgrade, ainsi que ses principaux alliés, la Chine et la Russie, ont refusé de reconnaître l'indépendance du Kosovo, l'empêchant ainsi de siéger aux Nations unies. (svp)

Vidéo: watson
La réaction de miss Kosovo à la victoire de Miss USA est priceless
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Embourbé dans l'affaire Epstein, Trump pilonne Obama
Sous le feu des critiques pour sa gestion du dossier de Jeffrey Epstein, le président américain s'efforce de désamorcer la polémique. Il a tenté dans ce but de détourner l'attention vers Barack Obama, qu'il a dépeint en «chef de gang» qui «tentait de monter un coup d'Etat».
Empêtré dans l'affaire Epstein, le président américain Donald Trump a essayé mardi de rediriger la frustration de ses partisans et l'attention médiatique vers son prédécesseur à la Maison-Blanche Barack Obama. Il est allé jusqu'à l'accuser de «trahison».
L’article