International
Kosovo

Kosovo: grosse bagarre au parlement et tension avec les Serbes

Vidéo: watson

Ça a chauffé dans ce parlement

La tension est palpable au Kosovo et le premier ministre Albin Kurti en a fait les frais. Il s'est adressé au parlement et a été aspergé d'eau par un député rival. Une rixe a ensuite éclaté.
14.07.2023, 11:5415.07.2023, 17:57

Le regain de violence entre Kosovars et Serbes a laissé place à des scènes indignes d'un parlement. Les élus ont laissé éclater leur colère et en sont venus aux mains comme signes de frustration extrême.

La dispute a éclaté lorsque le premier ministre kosovar Albin Kurti s'est adressé au parlement et a été aspergé d'eau par un parlementaire rival. La source du problème est liée à un vif débat sur les mesures visant à désamorcer les tensions dans les enclaves serbes du nord du pays.

Albin Kurti et ses méthodes qui détonnent

L'histoire se répète au parlement kosovar. Albin Kurti avait déjà fait parler de lui, quand il était dans le camp de l'opposition, pour avoir lancé des grenades lacrymogènes pendant les sessions parlementaires. Les élus ont dû porter un masque à gaz dans l'enceinte parlementaire, alors qu'une fumée toxique s'échappait et envahissait la pièce.

Comme le souligne l'Agence France-presse (AFP), la pression monte depuis la décision de son gouvernement d'installer des maires d'origine albanaise dans quatre municipalités à majorité serbe, en mai dernier. Un choix polémique et mal accueilli par les Serbes. Des manifestations serbes ont éclaté et trois policiers kosovars ont été arrêtés par les autorités serbes.

Le conflit dans le nord du pays s'inscrit dans une longue liste de problèmes depuis que le Kosovo a annoncé son indépendance de la Serbie en 2008. Belgrade, ainsi que ses principaux alliés, la Chine et la Russie, ont refusé de reconnaître l'indépendance du Kosovo, l'empêchant ainsi de siéger aux Nations unies. (svp)

Vidéo: watson
La réaction de miss Kosovo à la victoire de Miss USA est priceless
Video: twitter
Une eau-de-vie maison au cœur d'une polémique fiscale
La rakia, une eau-de-vie à base de fruits omniprésente sur les tables bulgares, est au coeur d'une polémique depuis lundi, après la découverte d'un projet gouvernemental visant à encadrer plus strictement sa production artisanale.
Dévoilé le 23 septembre, le texte réforme plusieurs volets du régime des accises, ces taxes indirectes appliquées dans l'UE sur certains produits comme l'alcool et le tabac. Il prévoit notamment que la rakia produite dans de petites distilleries enregistrées ne puisse être détenue que par son producteur déclaré ou par des membres de sa famille.
L’article