Une bouteille de Petrus millésime 2000 qui a voyagé dans l'espace est en vente chez Christie's. Elle est estimée aux environ d'un million de dollars (908 000 francs), ce qui en ferait, s'il atteignait ce montant, la bouteille la plus chère au monde. Le produit de la vente ira au financement de la recherche agricole et de futurs vols spatiaux.
Le flacon fait partie d'un lot de douze bouteilles envoyées vers la Station spatiale internationale (ISS) en novembre 2019, à l'initiative de la start-up européenne Space Cargo Unlimited (SCU). Après 14 mois de maturation en orbite, les précieuses fioles ont retrouvé le sol terrestre en janvier dernier.
Des tests menés depuis par l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l'université de Bordeaux ont montré que le Petrus était toujours «un très grand vin» après son séjour dans l'espace. À l’issue d'une dégustation à l'aveugle, des différences ont néanmoins été relevées entre la version «céleste» et celle restée sur terre. Des nuances principalement de couleur, mais aussi, parfois, d'odeurs et de goût.
Le Petrus fait partie des vins d'appellation Pomerol et est considéré comme l'un des vins les plus réputés au monde. Le domaine est situé dans le vignoble bordelais. Une bouteille classique de Petrus 2000, considéré comme un grand millésime, se négocie aujourd'hui aux environs de 5000 francs. (ga)