International
Allemagne

Allemagne: Merz échoue à être élu chancelier au premier tour

Friedrich Merz reacts after he was not elected new Chancellor in the first voting process at the parliament Bundestag in Berlin, Tuesday, May 6, 2025.(AP Photo/Ebrahim Noroozi)
Germany New Chancellor
Friedrich Merz va désormais se soumettre à un deuxième tour de vote.Keystone

Grosse surprise dans l'élection du chancelier allemand

Friedrich Merz échoue à être élu chancelier au premier tour. Une première dans l'histoire d'après-guerre de la République Fédérale d'Allemagne.
06.05.2025, 10:5706.05.2025, 11:08
Plus de «International»

Le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à être élu chancelier allemand dès le premier tour par les députés. Cela alors qu'il pouvait sur le papier disposer d'une majorité suffisante des élus de son camp et du SPD avec lequel il entend gouverner en coalition.

À la surprise générale, Merz n'a obtenu que 310 voix sur 621 exprimées et 630 députés au total, a annoncé la présidente du Bundestag. Il lui en aurait fallu 316 pour être élu. Jamais dans l'histoire d'après-guerre de la République Fédérale d'Allemagne un candidat chancelier a ainsi échoué à être élu dès le premier tour.

Friedrich Merz va désormais se soumettre à un deuxième tour de vote, à l'issue duquel, s'il n'obtenait pas à nouveau de majorité absolue, une majorité relative des députés lui serait suffisante.

Une position politique fragile

C'est un faux départ pour le vainqueur des élections législatives de février, attendu avec espoir en Europe et qui assure que «l'Allemagne est de nouveau sur les rails». Il illustre sa position politique d'emblée fragile.

Il est peu populaire dans l'opinion et contesté dans une partie de son propre camp conservateur pour avoir récemment assoupli les règles nationales très strictes en matière de déficit public, afin de pouvoir financer son programme de réarmement national et de modernisation du pays. L'extrême droite a d'emblée réclamé de nouvelles élections après l'échec de Friedrich Merz.

Un accord de coalition gouvernementale

«Non reçu», a immédiatement réagi le journal populaire Bild, le comparant à un étudiant passant un examen. Dans le nouveau Bundestag, conservateurs et sociaux-démocrates disposent d'un total de 328 voix. Mais le chef de l'Union démocrate-chrétienne (CDU) n'a pas fait le plein dans ces deux camps, qui avaient scellé lundi leur accord de coalition gouvernementale.

Si Merz obtient la majorité relative, il sera dans la foulée confirmé 10e chancelier de l'Allemagne moderne par le président Frank-Walter Steinmeier, qui le recevra au palais présidentiel de Bellevue. (jzs/ats)

Ces policiers embourbés face à un magicien font rire tout Internet
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce cinéaste a emmené des pro-Poutine en Ukraine et voici leur réaction
Le cinéaste tchèque Robin Kvapil a emmené avec lui en Ukraine trois jeunes de son pays aux idées complotistes et tenant Vladimir Poutine pour un héros. Son film, Le grand voyage patriotique, raconte cette expérience, qui est aussi un pari fou.
Petra, Ivo et Nikola: pour ces trois Tchèques, les frappes russes en Ukraine sont une invention et Vladimir Poutine est un héros. Pour leur ouvrir les yeux, un réalisateur les a embarqués sur les lieux ravagés par le conflit. «En tant que cinéaste, je n'ai pas d'autre arme que le cinéma, et je voulais m'opposer à la guerre d'une manière ou d'une autre», explique Robin Kvapil, quelques jours avant la sortie de son documentaire Le grand voyage patriotique.
L’article