Ce vendredi 16 décembre, le plus grand aquarium cylindrique du monde, à Berlin, s'est fissuré, déversant des litres d'eau et son bassin de poissons tropicaux sur le sol du centre CityQuartier DomAquarée. L'explosion de la vitre a fait l'effet d'une petite bombe, déclenchant une vibration mesurée jusqu'à quinze kilomètres.
Depuis la route, Andrea Schmidt commente la scène, une main sur la poignée de la valise. Ayant été délogé de sa chambre d'hôtel lorsque les pompiers sont venus évacuer l'hôtel dans la matinée, il a dû rassembler ses affaires en vitesse.
Il contemple la scène, parmi la fanfare de sirènes et de feux bleus émanant de camions de pompiers qui bourdonnent autour de lui.
Pas plus inquiet que cela, il se rendort jusqu'à 7h30. «Ce n'est que par internet que j'ai découvert que l'explosion était liée à l'aquarium.» A l'étage inférieur, il découvre une scène ahurissante. Le bar a disparu, il n'y a plus de tables, et le comptoir était complètement détruit.
Un choc pour celui qui, la veille encore, était confortablement installé au salon de l'hôtel. «Si l'explosion s'était produite à l'heure où le bar est très fréquenté, cela aurait été dévastateur», souffle Andrea Schmidt, soulagé.
Une autre cliente de l'hôtel, qui souhaite rester anonyme, dormait dans une chambre non loin de l'endroit sinistré. Vers 6 heures, elle ressent de fortes secousses, et se rend sur place. La scène la stupéfait: partout, des débris et des poissons gisent sur le sol.
Selon les premières informations émanant des autorités, les clients de l'hôtel ne couraient aucun danger grave, mais l'incident a fait deux blessés légers.
Dans la nuit, l'aquarium était éclairé par de grands projecteurs. Mais ces derniers se sont éteints au moment de l'explosion.
Sandra Weeser, membre du Parlement allemand, dormait également au sein de l'hôtel. Elle a certes entendu la détonation, mais n'a pas interrompu sa nuit pour autant. «J'ai juste pensé que c'était un court tremblement de terre», confie-t-elle en traversant un cordon de policiers, devant l'hôtel.
Dans l'ensemble, tous les clients affirment que l'établissement est resté relativement calme malgré le chaos aquatique. Ils n'auraient apparemment pas été alarmés par les employés de l'hôtel. Ce n'est que lorsque les pompiers sont allés de pièce en pièce pour évacuer les gens, que beaucoup ont réalisé l'étendue des dégâts.
Cet article a été publié dans t-online. Traduit et adapté de l'allemand par jod