International
Allemagne

Berlin freine son projet de légalisation du cannabis

Berlin freine son projet de légalisation du cannabis

Un homme tient un faux joint, lors d'une manifestation réclamant la légalisation du cannabis, en Allemagne.
Un homme tient un faux joint, lors d'une manifestation réclamant la légalisation du cannabis, en Allemagne.Image: sda
Le gouvernement a décidé de renoncer, à court terme, à la vente de cette plante psychoactive dans des magasins spécialisés.
13.04.2023, 05:0713.04.2023, 13:05

L'Allemagne a remanié son plan de légalisation du cannabis à usage récréatif face aux réserves de l'Union européenne. Berlin avait présenté en octobre une feuille de route visant à introduire une législation sur le cannabis parmi les plus libérales d'Europe.

Le gouvernement allemand a publié mercredi une nouvelle version édulcorée de cette réforme qui autorisera les majeurs à posséder de petites quantités de cannabis.

«Les objectifs initiaux n'ont pas changé (...): plus de sécurité dans la consommation, enrayer le marché noir, meilleure protection des jeunes»
Le ministre de la Santé social-démocrate, Karl Lauterbach

«Clubs cannabis»

Le premier volet du plan autorise la création d'associations à but non lucratif dont les membres adultes, limités à 500, pourront cultiver la plante pour leur seule consommation, sous surveillance des pouvoirs publics. La création de ces «clubs cannabis» doit faire l'objet d'un projet de loi dès avril, qui devra être adopté par les députés.

Les particuliers seront autorisés à posséder jusqu'à 25 grammes de cannabis pour leur usage personnel, et pourront cultiver trois pieds de la plante par adulte. Elle restera toujours catégoriquement interdite pour les mineurs.

«La consommation pourrait ainsi être légalisée dès cette année»
Le ministre de l'Agriculture, Cem Özdemir (Verts)

Tests de magasins spécialisés

Le deuxième volet consistera à tester, dans certaines régions devant encore être choisies et pendant cinq ans, la production et le commerce dans des magasins spécialisés dans le cadre de licences accordées par l'Etat. Une telle vente au détail dans l'ensemble du pays, envisagée dans la première mouture du plan, n'était pas possible dans le cadre du droit européen, selon Berlin:

«Cela permettra d'examiner scientifiquement les effets d'une chaîne d'approvisionnement commerciale sur la protection de la jeunesse et de la santé et sur le marché noir, selon les propositions.»

L'expérience, si elle est concluante, aura valeur de modèle au niveau européen et pourrait mener à une modification de la loi, a encore expliqué le ministre de la Santé, ajoutant avoir eu des discussions encourageantes avec certains pays, sans vouloir les nommer.

L'objectif de la réforme est de remplacer une politique répressive qui a «échoué», et à limiter la consommation. La légalisation du cannabis est l'un des projets phares de la coalition du social-démocrate d'Olaf Scholz avec les Verts et les Libéraux. (ats/jch)

Une bagarre implique plus de 100 personnes dans une piscine à Berlin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a-t-il vraiment été attaqué? On fait le point
Kiev pointe l'absence de preuves étayant les accusations de Moscou sur une attaque ukrainienne de drones contre une résidence de Vladimir Poutine. Pour Moscou, cette attaque entraînerait un durcissement de sa position dans les pourparlers sur la fin du conflit.
Mensonge ou vérité? Moscou a accusé Kiev d'avoir visé dans la nuit de dimanche à lundi avec 91 drones une résidence de Vladimir Poutine située à Valdaï, entre Moscou et Saint-Pétersbourg, et hautement sécurisée. Ce soudain regain de tension diplomatique intervient peu après des déclarations américaines et ukrainiennes faisant état de progrès dans les discussions en vue d'un accord pouvant faire cesser l'invasion russe de l'Ukraine.
L’article