International
Allemagne

Une journaliste réalise une fausse interview de Schumacher avec une IA

La journaliste derrière la fausse interview de Schumacher a été virée

epa10581733 Copies of the edition of German weekly magazine Die Aktuelle with the cover announcing a fake interview with Michael Schumacher sit in a shelf at a news agent in Berlin, Germany, 20 April  ...
Image: sda
La rédactrice en chef du magazine allemand Die Aktuelle, qui a publié une fausse interview de Michael Schumacher réalisée avec une intelligence artificielle, a été limogée, a annoncé samedi le groupe de médias Funke.
22.04.2023, 11:0723.04.2023, 11:32
Plus de «International»

«Cet article de mauvais goût et trompeur n'aurait jamais dû paraître. Il ne correspond en aucun cas aux normes de journalisme que nous - et nos lecteurs - attendons d'un groupe comme Funke», déplore dans un communiqué Bianca Pohlmann, directrice des magazines du groupe Funke.

«La rédactrice en chef de Die Aktuelle, Anne Hoffmann, qui assumait la responsabilité journalistique du magazine depuis 2009, est relevée de ses fonctions à compter» de ce samedi, ajoute-t-elle, en présentant ses «excuses» à la famille du légendaire pilote allemand de Formule 1.

Le magazine s'était targué d'avoir obtenu un entretien avec Michael Schumacher, le premier depuis son accident de ski et son grave traumatisme crânien fin 2013 dans les Alpes françaises.

Intention de porter plainte

Mercredi, le magazine, spécialisé dans les informations people, a publié l'«interview» et révélé qu'elle avait été générée par une intelligence artificielle.

L'article comportait des citations attribuées à Schumacher et évoquant sa vie familiale depuis l'accident, ainsi que son état de santé.

Après cette publication, la famille de l'ex-champion avait annoncé son intention de porter plainte

La famille de Michaël Schumacher, aujourd'hui âgé de 54 ans, protège scrupuleusement l'intimité de l'ancien champion qui n'a pas été vu en public depuis son accident. Quasiment aucune information n'a filtré depuis concernant son état de santé.

Champion le plus titré de l'histoire de la F1, avec sept couronnes, à égalité avec Lewis Hamilton, qui lui a succédé chez Mercedes, il avait quitté l'hôpital six mois après son accident et avait été installé dans un lit médicalisé de la villa familiale en Suisse, à Gland (canton de Vaud). (chl/ats)

21 titres de films en québécois
1 / 24
21 titres de films en québécois
partager sur Facebookpartager sur X
Un skieur tombe dans une crevasse
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
TikTok n'est pas à vendre, selon sa maison-mère
La maison-mère chinoise de TikTok, ByteDance, a annoncé jeudi n'avoir aucune intention de vendre son application - ce, malgré une nouvelle loi américaine qui l'oblige à couper ses liens avec le réseau social, sous peine d'interdiction aux Etats-Unis.

«Les informations de la presse étrangère selon lesquelles ByteDance envisagerait de vendre TikTok ne sont pas vraies», a clamé l'entreprise sur Toutiao, une plateforme qui lui appartient, ajoutant qu'elle ne «prévoit pas de vendre TikTok». Le Congrès américain estime que l'application représente une menace à la sécurité nationale du fait de ses liens avec le géant chinois du divertissement.

L’article