L'Allemagne suit le sillage des promesses de Biden. L'armée américaine doit quitter l'Afghanistan d'ici au 11 septembre, et la Bundeswehr doit commencer à se retirer dès le 1er mai.
La ministre de la Défense allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer annonce que le retrait se fera «de manière ordonnée et coordonnée avec les partenaires de l'Otan».
Les alliés de l'Otan avaient annoncé, mercredi dernier, leur décision de commencer le retrait de leurs forces engagées dans la mission en Afghanistan d'ici au 1er mai pour le terminer «en quelques mois».
Annegret Kramp-Karrenbauer veut également faire venir en Allemagne environ 300 Afghans qui ont travaillé pour la Bundeswehr (l'armée allemande). Leur vie serait menacée une fois les soldats allemands partis.
Les pays les plus engagés en Afghanistan sont les Etats-Unis, l'Allemagne, la Turquie, le Royaume-Uni et l'Italie. Ces cinq pays ont déployé 6000 des 9592 militaires engagés par 36 pays membres de l'Otan et partenaires dans l'opération de l'alliance «Resolute Support», lancée après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. (ats/ga)