Berlin a appelé dimanche Israël à poursuivre la livraison d'aide humanitaire à Gaza et à ne pas «répondre au cynisme du Hamas», malgré la publication de vidéos choquantes d'otages israéliens.
Dans une interview au quotidien Bild, le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit «horrifié» par ces trois vidéos montrant deux otages israéliens décharnés, dont un qui possède aussi la nationalité allemande.
Publiées depuis jeudi par le Hamas et le Jihad islamique, son allié, elles ont suscité un vif émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour libérer les otages restants.
Pour Friedrich Merz, ces images «montrent que le Hamas ne doit plus jouer aucun rôle dans l'avenir de Gaza».
Soutien fidèle d'Israël du fait de sa responsabilité dans la Shoah, l'Allemagne se montre de plus en plus critique sur la guerre à Gaza et la situation en Cisjordanie occupée.
Vendredi, l'armée allemande, comme d'autres pays cette semaine, a commencé à larguer des vivres au-dessus de l'enclave palestinienne, avec près de 14 tonnes de nourriture et de produits médicaux lors des deux premiers vols.
L'Allemagne «continue de faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir la libération des otages» israéliens, a également déclaré à Bild le ministre des affaires étrangères Johann Wadephul, qui s'est récemment rendu en Israël et en Cisjordanie. (dal/ats)