International
France

Macron dénonce l’inhumanité sans limite du Hamas

Macron dénonce l’inhumanité sans limite du Hamas

Après la diffusion de vidéos insoutenables montrant des otages israéliens émaciés à Gaza, Emmanuel Macron a condamné dimanche la «cruauté abjecte» du Hamas et réaffirmé la priorité absolue de la France.
03.08.2025, 18:0203.08.2025, 18:02
Plus de «International»
epa12241642 France's President Emmanuel Macron talks to participants in the Plan Avenir Lourdes (PAL), launched in 2021 to offset the effects of the health crisis, at the start of a two-day trip  ...
Le président français Emmanuel Macron.Keystone

Emmanuel Macron a dénoncé dimanche sur X la «cruauté abjecte» et l'«inhumanité sans limite» du Hamas après les dernières diffusions de vidéos d'otages israéliens détenus à Gaza, montrant des hommes amaigris et affaiblis.

«Une cruauté abjecte, une inhumanité sans limite: voilà ce qu'incarne le Hamas. Les images insoutenables (...) montrant des otages israéliens détenus à Gaza, le rappellent avec horreur.»
Emmanuel Macron

Macron souligne que «la priorité absolue et l'impératif pour la France est la libération immédiate de tous les otages».

Le chef de l'Etat dit penser «avec émotion à Evyatar David, à Rom Braslavski, à tous les otages encore retenus, ainsi qu'à leurs familles et leurs proches plongés dans l'enfer depuis plus de 660 jours».

La publication depuis jeudi par le Hamas et son allié le Jihad islamique de trois vidéos montrant Evyatar David et Rom Braslavski, décharnés, a ravivé en Israël le débat sur la nécessité d'arriver au plus vite à un accord pour libérer les otages.

Emmanuel Macron promet de continuer:

«D'agir sans relâche pour obtenir cette libération inconditionnelle, pour rétablir sans délai le cessez-le-feu, et pour permettre l'acheminement massif de l'aide humanitaire, toujours bloquée aux portes de Gaza.»

En attendant, Paris poursuit ses opérations, entamées vendredi, de largage aérien. 40 tonnes de vivres doivent être larguées au total par la France sur le territoire palestinien, menacé d'une «famine généralisée», selon l'ONU.

Emmanuel Macron, qui a annoncé fin juillet que la France reconnaîtra officiellement l'État de Palestine à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, rappelle aussi la nécessité d'une «solution politique pour le jour d'après. Cette solution, c'est celle des deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix».

Mais il tient à évacuer toute «ambiguïté»:

«Dans cette perspective politique que nous portons, nous exigeons la démilitarisation totale du Hamas, son exclusion complète de toute forme de gouvernance, et la reconnaissance d'Israël par l'État de Palestine.»

(dal/ats)

La visite d'Emmanuel Macron chez Charles III
1 / 16
La visite d'Emmanuel Macron chez Charles III

Le président français était l'invité du roi Charles III ce mardi 8 juillet 2025.

source: pool / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur X
- Des manifestants pour la Marche mondiale vers Gaza en Egypte
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Pourquoi les cartels colombiens envoient des hommes défendre l'Ukraine
De nombreux volontaires internationaux combattent en Ukraine. Mais certains d'entre eux sont là pour s'imprégner du savoir-faire du pays en matière de drone afin de le vendre «au plus offrant».
Depuis plus de trois ans, l'Ukraine se défend contre l'invasion russe. Kiev peut compter sur la solidarité internationale et l'aide de bénévoles du monde entier. Mais tous ne semblent pas venus pour servir les intérêts du pays.
L’article