DE | FR
Le Land allemand de Rhénanie-Palatinat est le plus touché par les intempéries avec 110 morts.

Le Land allemand de Rhénanie-Palatinat est le plus touché par les intempéries avec 110 morts. Image: sda

Alors que l'Allemagne compte 156 morts, des pluies ont frappé le sud et l'Autriche

Pluies diluviennes et inondations ont frappé jeudi l’ouest de l’Allemagne et ont continué samedi, mais au sud du pays et en Autriche. Les crues ont provoqué une catastrophe sans précédent depuis des décennies.



Le bilan des intempéries a encore grimpé dimanche, atteignant au moins 156 morts dans le pays, ce qui porte à au moins 183 le nombre de décès en Europe. «Le nombre de corps retrouvés augmente presque d'heure en heure», a indiqué un responsable du ministère de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

L'Etat allemand et son voisin de la Rhénanie-Palatinat ont été touchés par l'une des pires catastrophe naturelles de l'après-guerre dans le pays. Dans ce dernier, la police locale a fait état de 110 morts dans un communiqué, contre 98 dans le bilan précédent. «Il est à craindre que d'autres victimes viennent s'ajouter», a souligné la police, parlant aussi d'au moins 670 personnes blessées dans cette seule zone.

Les pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons. Les secours tentent d'évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

«Je crains que nous ne voyions toute l'étendue de la catastrophe que dans les prochains jours»

Angela Merkel, chancelière allemande

15.07.2021, Rheinland-Pfalz, Schuld: Ein Mann steht in dem Dorf im Kreis Ahrweiler nach dem Unwetter mit Hochwasser in den Schuttbergen. Mindestens sechs Häuser wurden durch die Fluten zerstört. Foto: Boris Roessler/dpa +++ dpa-Bildfunk +++

Les dégâts causés par les intempéries dans la commune de Schuld. Image: sda

Dans le district de Bad Neuenahr-Ahrweiler, environ 1300 personnes sont portées disparues. Une porte-parole a souligné que de nombreuses personnes n'ont pu être jointes en raison de la paralysie du réseau de téléphonie mobile.

Le sud du pays et l'Autriche touchés

Par ailleurs, une personne a péri lors de crues dans le sud de l'Allemagne, en Bavière à la frontière autrichienne, où des pluies diluviennes sont aussi tombées samedi. En Autriche, les pompiers sont en état d'alerte dans les régions de Salzbourg et du Tyrol, tandis que la vieille ville de Hallein est sous les eaux.

(jah/ats)

Voici la situation en Suisse:

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Analyse

La planète ne va pas mourir, mais l'humanité peut-être

«Sauver la planète», «sauver le climat»: des slogans qui claquent, mais qui ne sont pas aussi cohérents qu'ils en ont l'air. Alors que l'année 2020 est l'une des plus chaudes jamais enregistrées, il s'agit surtout de préserver l'humanité.

Le Covid n'y aura rien changé: l'année 2020 est l'une des plus chaudes jamais enregistrées. C'est l'Organisation mondiale de météorologie (OMM) qui le dit dans son nouveau rapport publié ce 19 avril. L'équipe de watson vous le résume 👇

On a eu l'impression que «la nature a repris ses droits» durant la période de Covid-19. On a repéré des signaux localement: on a vu des animaux revenir dans des villes, la pollution urbaine s'estomper... «La qualité de l'air a été drastiquement améliorée …

Lire l’article
Link zum Artikel