International
Allemagne

A Leverkusen (Allemagne), une explosion secoue une entreprise chimique

Un immense panache de fum
Un sombre nuage de fumée s'élève au-dessus du parc chimique de Leverkusen, en Allemagne.Image: sda

Une explosion dans un parc chimique fait deux morts en Allemagne

Une violente explosion a secoué mardi un site de traitement de déchets à Leverkusen, en Allemagne. L'événement a été classé dans la catégorie «danger extrême».
27.07.2021, 11:1827.07.2021, 20:36

Mardi matin, vers 9h40, une explosion dans le parc chimique de Leverkusen a secoué la ville et a été entendue a plusieurs kilomètres. L'origine de la déflagration reste pour l'heure inconnue. Le dernier bilan fait état de deux morts et 31 blessés. Quatre personnes sont portées disparues.

Les autorités allemandes ont classé l'événement comme «danger extrême». Le site de stockage et l'usine d'incinération se trouvent en bordure d'un parc industriel regroupant des entreprises du secteur de la chimie, l'un des plus grands du genre en Europe.

De plus, des déchets dangereux et des substances toxiques sont stockés et éliminés dans les locaux de l'installation d'élimination des déchets, rapporte le Bild.

Image

Nuage toxique

Un nuage de fumée en forme de champignon, d'abord blanc puis noir, s'est élevé sur des centaines de mètres juste après l'explosion.

En raison du danger, les habitants de Leverkusen sont priés de laver les fruits de leur jardin, d'éteindre la climatisation et de garder portes et fenêtres fermées.

A Cologne, les mesures de qualité de l'air montrent qu'il n'y avait «pas de danger» pour la population, ont indiqué sur Twitter les pompiers de cette métropole de plus d'un million d'habitants. (jah/ats/asi)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
L'Aar à proximité du barrage de la centrale hydroélectrique de Hagneck.
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a monté «le plus grand réseau de traite d'enfants depuis 1945»
Des milliers d'enfants ukrainiens sont détenus par la Russie. L'une des responsables, Maria Lvova-Belova, en parle ouvertement. Une enquête récente indique que le système d'enlèvement russe semble être plus vaste qu'imaginé.
En mars 2023, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Maria Lvova-Belova et contre le président russe Vladimir Poutine. La commissaire russe aux droits de l’enfant et le chef du Kremlin seraient responsables de l'enlèvement d’enfants ukrainiens vers la Russie, un crime de guerre présumé.
L’article