DE | FR
Un immense panache de fum

Un sombre nuage de fumée s'élève au-dessus du parc chimique de Leverkusen, en Allemagne. Image: sda

Une explosion dans un parc chimique fait deux morts en Allemagne

Une violente explosion a secoué mardi un site de traitement de déchets à Leverkusen, en Allemagne. L'événement a été classé dans la catégorie «danger extrême».



Mardi matin, vers 9h40, une explosion dans le parc chimique de Leverkusen a secoué la ville et a été entendue a plusieurs kilomètres. L'origine de la déflagration reste pour l'heure inconnue. Le dernier bilan fait état de deux morts et 31 blessés. Quatre personnes sont portées disparues.

Les autorités allemandes ont classé l'événement comme «danger extrême». Le site de stockage et l'usine d'incinération se trouvent en bordure d'un parc industriel regroupant des entreprises du secteur de la chimie, l'un des plus grands du genre en Europe.

De plus, des déchets dangereux et des substances toxiques sont stockés et éliminés dans les locaux de l'installation d'élimination des déchets, rapporte le Bild.

Bild

Nuage toxique

Un nuage de fumée en forme de champignon, d'abord blanc puis noir, s'est élevé sur des centaines de mètres juste après l'explosion.

En raison du danger, les habitants de Leverkusen sont priés de laver les fruits de leur jardin, d'éteindre la climatisation et de garder portes et fenêtres fermées.

A Cologne, les mesures de qualité de l'air montrent qu'il n'y avait «pas de danger» pour la population, ont indiqué sur Twitter les pompiers de cette métropole de plus d'un million d'habitants. (jah/ats/asi)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Les inondations à New York créent des torrents dans le métro

Link zum Artikel

Crise des opiacés: 1,1 milliard et ils échappent au procès

Link zum Artikel

Aux Etats-Unis, ce champion de bouffe avale 76 hot-dogs en 10 minutes

Link zum Artikel

Alain Berset comparé à un dictateur dans une manif' anti-mesures Covid

Link zum Artikel

Inondations en Allemagne: la reconstruction coûtera 30 milliards d'euros

La facture des intempéries qui ont frappé l'Allemagne en juillet s'annonçait très salée: plus de 26 milliards d'euros. Mardi, les autorités ont finalement annoncé qu'elles iront consacrer 30 milliards pour la reconstruction.

30 milliards d'euros, soit 32,4 milliards de francs. C'est la somme gigantesque que l'Allemagne va dépenser pour reconstruire les zones sinistrées par les inondations meurtrières de la mi-juillet dans l'ouest du pays.

La somme sera partagée entre l'Etat fédéral et les 16 régions allemandes, a précisé mardi la chancelière Angela Merkel, soulignant qu'il s'agissait «d'un signe de solidarité nationale».

Les aides seront adoptées lors d'un conseil des ministres le 18 août, et devront encore être …

Lire l’article
Link zum Artikel