DE | FR
Un sombre nuage de fumée s'élève au-dessus du parc chimique de Leverkusen, en Allemagne.
Un sombre nuage de fumée s'élève au-dessus du parc chimique de Leverkusen, en Allemagne.Image: sda

Une explosion dans un parc chimique fait deux morts en Allemagne

Une violente explosion a secoué mardi un site de traitement de déchets à Leverkusen, en Allemagne. L'événement a été classé dans la catégorie «danger extrême».
27.07.2021, 11:1827.07.2021, 20:36

Mardi matin, vers 9h40, une explosion dans le parc chimique de Leverkusen a secoué la ville et a été entendue a plusieurs kilomètres. L'origine de la déflagration reste pour l'heure inconnue. Le dernier bilan fait état de deux morts et 31 blessés. Quatre personnes sont portées disparues.

Les autorités allemandes ont classé l'événement comme «danger extrême». Le site de stockage et l'usine d'incinération se trouvent en bordure d'un parc industriel regroupant des entreprises du secteur de la chimie, l'un des plus grands du genre en Europe.

De plus, des déchets dangereux et des substances toxiques sont stockés et éliminés dans les locaux de l'installation d'élimination des déchets, rapporte le Bild.

Nuage toxique

Un nuage de fumée en forme de champignon, d'abord blanc puis noir, s'est élevé sur des centaines de mètres juste après l'explosion.

En raison du danger, les habitants de Leverkusen sont priés de laver les fruits de leur jardin, d'éteindre la climatisation et de garder portes et fenêtres fermées.

A Cologne, les mesures de qualité de l'air montrent qu'il n'y avait «pas de danger» pour la population, ont indiqué sur Twitter les pompiers de cette métropole de plus d'un million d'habitants. (jah/ats/asi)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Afghanistan: 35 morts dans un attentat
L'attentat suicide commis vendredi dans un centre de formation pour étudiants à Kaboul a fait au moins 35 morts, a indiqué samedi à l'AFP la Mission d'assistance des nations unies en Afghanistan.

«Le dernier bilan de l'attaque fait état d'au moins 35 morts et de 82 blessés», a déclaré la Mission d'assistance des nations unies en Afghanistan (Manua). Vendredi matin un homme s'est fait exploser dans un centre de formation, préparant les étudiants à leurs examens, situé dans un quartier abritant la minorité chiite hazara d'Afghanistan.

L’article