Environ 180 manifestants se sont rassemblés mercredi soir devant la synagogue de Gelsenkirchen, en criant «Scheiß Juden», ce qui peut être traduit par «putain de Juifs»:
Judenhass mitten in #Gelsenkirchen vor der #Synagoge. Zeiten, in denen Juden auf offener Straße beschimpft werden, sollten längst überwunden sein. Das ist purer #Antisemitismus, sonst nichts! pic.twitter.com/S98Puxl07N
— Zentralrat der Juden in Deutschland (@ZentralratJuden) May 12, 2021
En Allemagne, scander des slogans antisémites peut constituer une infraction pénale.
Selon le Bild, cette éruption d'antisémitisme survient à cause de l'escalade militaire entre l'armée israélienne et le mouvement palestinien du Hamas. Depuis lundi, les affrontements au Moyen-Orient ont fait plusieurs dizaines de victimes, surtout du côté palestinien.
A Hanovre, la police avait dispersé mercredi soir une manifestation anti-israélienne réunissant 550 participants.
Pourtant, rappelle le Bild, les manifestants de Gelsenkirchen ne protestent pas contre Israël, mais contre les Juifs. Ils ne se tiennent pas devant une représentation de l'État d'Israël, mais devant une maison de prière juive.
La police de la ville, située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a dispersé les manifestants, en recourant à des matraques. Personne n'a été blessé ni placé en détention.