International
Allemagne

Une attaque meurtrière a eu lieu dans un train en Allemagne

epa10429093 Emergency and rescue services operate at a train crossing in Brokstedt, Germany, 25 January 2023. According to the Schleswig-Holstein state's interior minister, at least two people we ...
Image: keystone

Attaque meurtrière dans un train en Allemagne

Deux personnes ont été tuées et sept blessées dans une attaque au couteau dans le nord du pays. Les autorités dénoncent «un acte épouvantable contraire à toute humanité».
25.01.2023, 18:29
Plus de «International»

Au moins deux personnes ont été tuées et sept blessées dans une attaque au couteau dans un train régional reliant Kiel à Hambourg (Allemagne), a indiqué ce mercredi la police. L'auteur présumé, qui aurait entre 20 et 30 ans, a été interpelé en gare de Brokstedt, où le train a été immobilisé. Le motif de l'agression n'est pas encore établi.

Une «scène de panique»

Des témoins de l'attaque ont décrit une «scène de panique» dans le train, écrit le média Bild sur son site internet.

Un important dispositif de véhicules de police et ambulances a été déployé autour de la gare. L'entreprise ferroviaire Deutsche Bahn a annoncé que des trains seraient supprimés sur les grandes lignes.

La ministre régionale de l'Intérieur, Sabine Sütterlin-Waack, dénonce un «acte épouvantable contraire à toute humanité». Elle ajoute:

«L'acte commis dans le train régional entre Kiel et Hambourg me bouleverse profondément»

Les autorités allemandes restent sur le qui-vive ces dernières années face à la menace djihadiste, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique, qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Cette attaque djihadiste est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.

L'Allemagne, une cible pour les djihadistes

L'Allemagne reste une cible pour des groupes djihadistes, en particulier en raison de son engagement au sein de la coalition combattant le groupe EI en Irak et en Syrie et dans celle qui avait été déployée en Afghanistan après 2001.

Depuis 2013 et jusqu'à fin 2021, le nombre d'islamistes considérés comme dangereux se trouvant en Allemagne a été multiplié par cinq pour s'établir actuellement à 615, selon le ministère de l'Intérieur. Celui des salafistes est lui évalué à environ 11 000, soit deux fois plus qu'en 2013.

Après une mise en garde du FBI, les autorités allemandes avaient notamment annoncé le 8 janvier l'arrestation de deux Iraniens soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat «islamiste» chimique à la ricine et au cyanure.

Une autre menace pèse sur l'Allemagne, incarnée par l'extrême droite, après plusieurs attaques meurtrières ces dernières années visant des lieux communautaires ou religieux.

Si ce dernier phénomène inquiète aujourd'hui beaucoup les autorités, il n'est pas totalement nouveau. Entre 2000 et 2007, un groupuscule néonazi baptisé NSU avait déjà assassiné neuf migrants et une policière. Deux de ses membres se sont suicidés avant leur arrestation et le troisième, une femme, a été condamné à une peine de prison à perpétuité. (ats)

Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
1 / 11
Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
Le costume, accompagné d'une épée, est orné d'une coiffe avec des épillets traditionnels ukrainiens.
source: instagram @missukraine_universe
partager sur Facebookpartager sur X
Des dizaines de morts lors de manifestations au Pérou
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Golden Gate Bridge bloqué par des pro-palestiniens ++ Israël promet une riposte
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
L’article