La police est intervenue au domicile de la présidente de l'Alternative fur Deutschland (AfD), Alice Weidel, à Einsiedeln (SZ). Un porte-parole du parti a expliqué à l'agence de presse allemande DPA qu'il s'agissait d'un «incident lié à la sécurité». La police schwyzoise a confirmé l'intervention.
La police cantonale de Schwyz n'a toutefois pas souhaité donner plus d'informations. L'incident s'est produit le 23 septembre. Selon plusieurs médias, Alice Weidel et sa famille auraient été emmenées par les services de sécurité de leur appartement privé vers un lieu sûr, car les indices d'un attentat contre leur famille se seraient multipliés.
Alice Weidel a annulé une représentation en Allemagne pour des raisons de sécurité le 3 octobre, jour de la fête nationale allemande. Elle a renoncé mardi à des apparitions publiques «par mesure de précaution», a déclaré le porte-parole du parti.
Alice Weidel n'a pas participé comme prévu à un meeting de l'AfD pour les élections régionales bavaroises à Mödlareuth, en Bavière et en Thuringe. Il n'a pas été précisé combien de temps Alice Weidel renoncerait à ses apparitions publiques. Elle a fait une apparition dans une vidéo en lieu et place.
Le porte-parole de la présidente de l'AfD a indiqué mercredi soir que Weidel se trouvait depuis dimanche à Majorque, confirmant ainsi une information du Spiegel.
Interrogé par l'AFP, l'Office fédéral de la police criminelle (BKA), chargé de la protection des personnalités politiques, a indiqué que l'annulation de la participation d'Alice Weidel à la manifestation de mardi n'avait pas été faite «à l'initiative ou sur recommandation du BKA». (ats/svp)