Suisse
Elon Musk

Elon Musk prend la défense d'Alain Soral condamné à Lausanne

Elon Musk a défendu Alain Soral sur X. Savait-il qui il est?
Elon Musk sait-il vraiment qui est Alain Soral?keystone

Elon Musk prend la défense d'Alain Soral condamné à Lausanne

Le milliardaire américain est intervenu ce mercredi sur son réseau social pour minimiser les propos homophobes qui ont valu au polémiste d'extrême-droite, Alain Soral, une condamnation en appel par la justice vaudoise à 60 jours de prison ferme. watson a recueilli la réaction de la journaliste prise à partie par le Franco-Suisse.
04.10.2023, 17:1505.10.2023, 07:29
Plus de «Suisse»

On s’est frotté les yeux, on n’y a d’abord pas cru, mais c’est bien vrai: dans un tweet posté le 4 octobre peu après 8h17, Elon Musk, le vrai Elon Musk, prend la défense du polémiste d’extrême droite Alain Soral, condamné lundi en appel par la justice vaudoise à 60 jours de prison ferme pour homophobie.

Ce qu'Elon Musk a posté:

«Ce qu'il a écrit était certainement grossier, mais de là à en faire un délit pénal... ?»
Elon Musk
Image

Mercredi, 7 heures après sa publication, la déclaration d'Elon Musk, le propriétaire d'X, anciennement Twitter, totalisait 229 000 vues, 3116 likes et 415 commentaires. Un décompte appelé à croître.

Le patron de Tesla et de SpaceX répondait à un post rédigé par un certain Richard Hanania, décrit comme «la muse intellectuelle de l'ultradroite de la Silicon Valley» par le New York Magazine, lequel donnait son avis, non pas sur Alain Soral comme on pouvait le penser au premier abord, mais sur les LGBT: «N'oubliez pas qui sont ces personnes et ce qu'elles vous feraient si elles avaient le pouvoir», écrivait-il suite à la condamnation du polémiste.

Richard Hanania, qui s'est récemment fendu d'un brûlot littéraire «anti-woke», rendait compte du motif de la peine frappant Soral, soit les mots «grosse lesbienne», prononcés par lui dans une vidéo et visant Cathy Macherel, une journaliste de la Tribune de Genève.

Réactions outrées

Elon Musk réagissait-il à ces mots seuls? On sait l’Américain attaché à la liberté d’expression, dans son sens le moins légalement encadré du terme. Son intervention a fait bondir, en France notamment, chez les militants anticomplotistes. Le compte Conspiracy Watch a ainsi tweeté: «Et @elonmusk qui vient à la rescousse de #Soral maintenant. La boucle est bouclée.»

Jointe par watson, Cathy Macherel ne cache pas sa surprise face au commentaire d'Elon Musk sur son affaire.

«Elon Musk ignore visiblement le contexte de la condamnation d'Alain Soral. La justice vaudoise l'a condamné en fonction d'un ensemble d'éléments. Il y a ses mots à mon encontre dans sa vidéo, accompagnés de ma photo, et les dizaines de commentaires haineux qu'ils ont suscités contre moi. Il s'est donc rendu coupable d'incitation à la haine sur fond d'homophobie.»
Cathy Macherel
Le chanteur Léman fait le buzz en reprenant «La Danse des canards»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La saison des avalanches n’est pas terminée
Une avalanche au Pigne d'Arolla (VS) a fait deux morts dimanche. Une troisième personne emportée par la coulée a été secourue par Air Glaciers.

Deux personnes sont décédées dimanche dans une avalanche au Pigne d'Arolla (VS), a indiqué la police cantonale valaisanne à Keystone-ATS, confirmant une information de l'agence italienne Ansa. Une troisième personne a été emportée par la coulée.

L’article