On s’est frotté les yeux, on n’y a d’abord pas cru, mais c’est bien vrai: dans un tweet posté le 4 octobre peu après 8h17, Elon Musk, le vrai Elon Musk, prend la défense du polémiste d’extrême droite Alain Soral, condamné lundi en appel par la justice vaudoise à 60 jours de prison ferme pour homophobie.
Ce qu'Elon Musk a posté:
Mercredi, 7 heures après sa publication, la déclaration d'Elon Musk, le propriétaire d'X, anciennement Twitter, totalisait 229 000 vues, 3116 likes et 415 commentaires. Un décompte appelé à croître.
Le patron de Tesla et de SpaceX répondait à un post rédigé par un certain Richard Hanania, décrit comme «la muse intellectuelle de l'ultradroite de la Silicon Valley» par le New York Magazine, lequel donnait son avis, non pas sur Alain Soral comme on pouvait le penser au premier abord, mais sur les LGBT: «N'oubliez pas qui sont ces personnes et ce qu'elles vous feraient si elles avaient le pouvoir», écrivait-il suite à la condamnation du polémiste.
Richard Hanania, qui s'est récemment fendu d'un brûlot littéraire «anti-woke», rendait compte du motif de la peine frappant Soral, soit les mots «grosse lesbienne», prononcés par lui dans une vidéo et visant Cathy Macherel, une journaliste de la Tribune de Genève.
Elon Musk réagissait-il à ces mots seuls? On sait l’Américain attaché à la liberté d’expression, dans son sens le moins légalement encadré du terme. Son intervention a fait bondir, en France notamment, chez les militants anticomplotistes. Le compte Conspiracy Watch a ainsi tweeté: «Et @elonmusk qui vient à la rescousse de #Soral maintenant. La boucle est bouclée.»
Et @elonmusk qui vient à la rescousse de #Soral maintenant. La boucle est bouclée. pic.twitter.com/b2CR4U5WUL
— Conspiracy Watch (@conspiration) October 4, 2023
Jointe par watson, Cathy Macherel ne cache pas sa surprise face au commentaire d'Elon Musk sur son affaire.