
Christian Lindner, au premier plan, chef du FDP et Volker Wissing, son secrétaire général.Image: sda
Le parti libéral-démocrate a accepté, dimanche, de rejoindre la coalition gouvernementale qui pourrait rassembler les sociaux-démocrates et les Verts. Ces derniers votent lundi.
05.12.2021, 16:4206.12.2021, 07:01
Les libéraux-démocrates allemands (FDP) ont approuvé à une large majorité (92,24%) le contrat de coalition négocié avec les sociaux-démocrates (SPD) et les Verts. Cela rapproche un peu plus la coalition dite du feu tricolore du pouvoir. Samedi, un congrès du SPD avait déjà approuvé l'accord à plus de 98%. Le résultat du vote des Verts est attendu ce lundi.
Il y a quatre ans, le FDP avait dit non à une participation au gouvernement Merkel. La chancelière voit petit à petit la fin de son intérim à la tête du pays.
Pour en savoir plus sur ce nouveau gouvernement et ses intentions:
Lors du débat sur le traité, les délégués n'ont pratiquement pas émis de critiques. Ceux-ci étaient connectés à distance, en raison de la pandémie de Covid. Sur le lieu de la manifestation à Berlin, seuls les présidents du parti et du congrès étaient présents. (jah/sda)
Une milice soudanaise soutenue par le groupe de mercenaires russes Wagner a été la cible d'une attaque de drone. Des indices pointent vers Kiev, mais pourquoi frapper si loin de l'Ukraine? Tentative de décryptage.
La guerre d'agression russe contre l'Ukraine entame-t-elle un nouveau tournant, loin du champ de bataille ukrainien, loin de l'Europe? C'est ce que laissent penser les dernières nouvelles du front, venues de la chaîne américaine CNN. Les forces spéciales ukrainiennes auraient attaqué... une milice au Soudan, soutenue par la troupe de mercenaires russes Wagner. Une information à prendre avec des pincettes, puisque le média souligne que ses équipes n'ont pas été en mesure de vérifier de manière indépendante l'implication de l'Ukraine.